Araignées

Photo d'une araignée Heliophanus Sp - Audrey Jean, PNRLF
Heliophanus Sp – Audrey Jean, PNRLF

Le syndicat mixte du Parc a engagé depuis 2020 un travail d’actualisation de ses listes d’espèces sauvages présentes sur le territoire du Parc Livradois-Forez dans la perspective de les mettre à disposition du public et avec l’aide de ses partenaires scientifiques.

Le constat d’une méconnaissance du groupe « araignées » sur le territoire a mené les chargés de missions à lancer des inventaires pour mieux connaitre la répartition des belles à 8 pattes.

Elles occupent une position unique au sein des habitats naturels, où elles sont aussi bien prédatrices que proies. Les araignées constituent ainsi une composante clé de nos écosystèmes allant de la litière à la cime des arbres.

Après 3 années d’inventaires aranéologiques réalisés par Alice Michaud (aranéologue professionnel), la connaissance de l’aranéofaune a largement progressé en Livradois-Forez.

Les études ont été réalisées dans 12 habitats (tourbière haute, tourbière basse, forêt ancienne de montagne, lande montagnarde, prairie humide, ripisylve de plaine, chênaie ancienne, pelouse sèche, mégaphobiaie en rive de lac, dune continentale, pinède et pré verger) répartis sur 5 communes du Parc (Marsac en Livradois, Sauvain, Augerolles, Orléat et Thiers).

Le bilan de ce travail dresse la liste des 362 espèces recensées, dont certaines à fort intérêt patrimonial du fait de leur spécificité écologique ou de leur rareté. Quatre espèces ont été mentionnées pour la première fois dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et 31 dans le département du Puy-de-Dôme.

Ces études ont fait l’objet de 2 reportage radio dans l’émission H2O de France bleu pays d’Auvergne.

En parallèle de ce travail scientifique, le syndicat mixte du Parc anime depuis 10 ans un réseau convivial d’Ambassadeurs Nature qui bénéficient de formations et temps d’échange sur la biodiversité afin de prendre en compte la nature quotidienne et d’adopter des comportements écoresponsables.

Les ambassadeurs Nature ont reçu une formation spécifique sur les araignées : modes de vie, caractéristiques biologiques, principales familles. Puis la récolte de quelques modèles à 8 pattes a permis d’observer en détail la diversité des couleurs, des formes, des tailles…

C’est pour valoriser ces inventaires et pour impliquer les Ambassadeurs Nature dans un projet innovant de découverte de la biodiversité, que le syndicat mixte du Parc a souhaité réaliser, avec l’aide de Véronique Béné (carnettiste), le « carnet de voyage au pays des araignées du Livradois-Forez ».

Ce carnet (en cours de finalisation) reprend les anecdotes choisies par les ambassadeurs sur la vie trépidante des araignées joliment illustrées par Véronique Béné. 

La seconde partie présente les œuvres de 23 ambassadrices et ambassadeurs qui ont partagé leur manière de voir les araignées grâce à des aquarelles, des textes poétiques, des BD, des photos, des dessins…

Les dernières pages permettent de laisser libre court à la création car grâce aux pages vierges pour « croquez » les rencontres d’araignées ou tout autre.