SCoT Livradois-Forez

Courant 2015, 12 communautés de communes regroupées au sein de la Formation SCoT du syndicat mixte du Parc Livradois-Forez, se sont engagées dans l’élaboration d’un schéma de cohérence territoriale (SCoT).

Le périmètre du SCoT Livradois-Forez, approuvé par arrêté préfectoral le 10 avril 2015, regroupe un ensemble d’intercommunalités ayant décidé de mettre en commun leurs efforts pour mener une politique globale d’aménagement et qui ont déjà fait preuve de leur capacité à travailler ensemble à l’échelle du Livradois-Forez. Ces intercommunalités ont décidé de transférer leur compétence « SCoT » au syndicat mixte du Parc. Elles ont déjà fait preuve depuis près de 30 ans de leur capacité à travailler ensemble à l’échelle du Livradois-Forez.

Le schéma de coopération intercommunal du Puy-de-Dôme a été arrêté le 30 mars 2016. Même si la fusion des communautés de communes n’a pas entraîné de modification du périmètre du territoire du SCoT Livradois-Forez, ce dernier couvre désormais trois EPCI au 1er janvier 2017 contre 12 EPCI lors du lancement de son élaboration.

Après trois année de travaux, d’études, de concertations, d’ateliers thématiques et territoriaux et de réunion publiques, le syndicat mixte du Parc naturel régional Livradois-Forez, réuni dans sa formation SCoT, le 21 janvier 2019, a délibéré favorablement, à l’unanimité, pour arrêter la procédure d’élaboration du SCoT Livradois-Forez.

Par arrêté du 15 mai 2019, le président de la formation SCoT a ordonné l’ouverture d’une enquête publique portant sur le projet d’élaboration du Schéma de Cohérence Territoriale Livradois-Forez avant son approbation finale.

Cette enquête se déroulera du 17 juin 2019 au 17 juillet 2019 inclus.

Pendant toute la durée de l’enquête, le public pourra faire part de ses observations, et propositions :

  • soit directement sur les registres d’enquêtes déposés dans les maires d’Ambert, Courpière Lezoux et Thiers et au siège du syndicat mixte du Parc naturel régional Livradois-Forez ;
  • soit par voie postale à Monsieur le Président de la Commission d’enquête, SCoT Livradois-Forez, syndicat mixte du Parc naturel régional Livradois-Forez, Maison du Parc, 63880 SAINT‑GERVAIS‑SOUS‑MEYMONT ;
  • soit directement dans le registre dématérialisé : https://www.democratie-active.fr/scot-livradois-forez/ ;
  • soit par courriel à l’adresse électronique suivante : scot-livradois-forez@democratie-active.fr.

Pour être recevables toutes les observations devront être déposées avant la clôture de l’enquête publique, soit avant le mercredi 17 juillet 2019 à 17h00.

Une fois approuvé, il devra être mis en œuvre. Les documents d’urbanismes communaux et intercommunaux (PLU(i)) devront être compatibles avec le document d’orientation et d’objectifs du SCoT.

Les documents sont téléchargeables : https://www.scot-livradois-forez.fr/le-scot-arrete/

Logo ScoT Livradois-ForezClémentine LHUILLIER
Chargée de mission SCoT Livradois-Forez
04 73 95 57 82
c.lhuillier@parc-livradois-forez.org

Pour en savoir sur le SCoT Livradois-Forezhttps://www.scot-livradois-forez.fr/