Espaces naturels protégés

Certains espaces sont reconnus pour leur intérêt écologique majeur à différentes échelles (européenne, nationale, régionale et départementale) et bénéficient alors de différents niveaux de protection.

Les espaces protégés par une réglementation

Deux arrêtés préfectoraux de protection de biotope sont justifiés par la présence d’espèces végétales et animales protégées, de milieux humides et tourbeux, habitats patrimoniaux et rares dans le département du Puy-de- Dôme : les étangs de la Molière et les tourbières de Pater, Pillières et Puygros. Le territoire du Parc compte également deux réserves naturelles régionales : le Lac de Malaguet en Haute-Loire et les Jasseries de Colleigne dans la Loire (mosaïque pastorale de landes, pelouses, prairies et tourbières subalpines).

Les espaces gérés

Le territoire accueille 26 sites Natura 2 000 de niveau européen sur une surface de plus de 23 700 ha, soit un peu plus de 8 % du territoire. Ces sites recouvrent des milieux riches en biodiversité, avec par exemple les rivières à moules perlières du bassin de l’Ance du nord et de l’Arzon, la cavité minière d’Auzelles, la plaine des Varennes, les zones alluviales de la confl uence Dore- Allier, les Bois Noirs, le mont Bar, les monts du Forez…

Neuf Espaces naturels sensibles (ENS)  bénéficient d’un plan de gestion, comme la vallée du Fossat, le Bec de Dore, la tourbière du Sapey, la forêt de la Comté, le cratère du mont Bar ou l’étang de Berbezit.

Les espaces inventoriés

Les Zones naturelles d’intérêt ecologique faunistique et fl oristique (ZNIEFF) de type 2 correspondent aux grands ensembles naturels à l’intérieur desquels la biodiversité est très riche et ponctuée d’espèces déterminantes. Onze ZNIEFF de type 2 sont présentes sur le territoire et couvrent près de 18 % du territoire : massif des Bois Noirs, monts du Forez, vallée de la Dore…

Pas moins de 135 ZNIEFF de type 1 (zones d’inventaires caractérisées par la présence d’espèces, d’associations d’espèces ou des milieux, rares, remar- quables) sont présentes sur le territoire et couvrent près de 14 % du territoire. De nombreux inventaires concernant les milieux humides ont été réalisés afi n de mieux les connaître, en particulier dans le bassin-versant de la Dore.