L’évaluation

La Charte du Parc Livradois-Forez pour la période 2011–2023 intègre, pour la première fois, un dispositif d’évaluation détaillé visant à évaluer en continu le résultat des actions conduites et leur impact sur le territoire au regard des objectifs de la Charte. Dans une logique d’amélioration permanente de son intervention, le dispositif mis en place vise à fournir régulièrement les éléments permettant de juger des politiques conduites et d’alimenter les débats relatifs à la stratégie du Parc. Il constitue un gage de lisibilité et d’efficacité de l’utilisation des fonds publics.

Le dispositif d’évaluation continue doit permettre :

  • un retour d’information régulier aux collectivités membres du syndicat mixte, à l’Etat et à l’ensemble des partenaires, soucieux de l’efficience de l’action publique territoriale ;
  • d’améliorer en permanence le pilotage de la Charte en adaptant, et, si besoin, en réorientant les actions, les moyens financiers et humains, le fonctionnement interne et les modes d’intervention du syndicat mixte ;
  • d’animer la diffusion de l’information auprès des acteurs locaux et du grand public, sur les actions menées par le syndicat mixte du Parc et sur leurs impacts.

L’objectif central du dispositif d’évaluation consiste à répondre, lors de la prochaine révision de la Charte, à une série de 9 questions évaluatives, formulées pour répondre à chacun des axes de la Charte.

Documents :

thumbnail of Le dispositif d’évaluation de la Charte
Dispositif d’évaluation (PDF – 262 Mb)

Bilans annuels

thumbnail of bilan-2016-V8-web2

Monographies thématiques

Lien vers la monographie Forêt - Filière bois du PNR Livradois-Forez