Le réseau ferroviaire

Le Livradois-Forez est traversé du Nord au Sud par un réseau ferroviaire rachetée à SNCF Réseau par les  intercommunalités riveraines. Les communautés de communes Thiers Dore et Montagne et Ambert Livradois Forez, les communautés d’agglomération du Puy-en-Velay et Loire-Forez et la commune de Peschadoires forment un Syndicat ferroviaire. Il est hébergé dans les locaux du Parc Livradois-Forez, à Saint-Gervais-sous-Meymont (63880). Sa gouvernance est assurée par 26 délégués issus des collectivités membres du Syndicat. Plus d’informations sur http://reseau-ferre-livradois-forez-velay.fr/

Cette voie qui relie sur près de 150 km Peschadoires (63) à Estivareilles (42) et à Darsac (43) est utilisée par deux exploitants touristiques qui proposent des circulations en saison.

AGRIVAP exploite le tronçon Courpière/La Chaise-Dieu : AGRIVAP – les trains de la découverte – site web

Le train de la découverte

Le train de la découverte

Le Chemin de Fer du Haut-Forez exploite le tronçon Estivareilles/La Chaise-Dieu : CFHF – site web

Sur le viaduc de Pontempeyrat

Sur le viaduc de Pontempeyrat

Localisation de la ligne ferroviaire du Livradois-Forez


En rouge la voie ferrée du Livradois-Forez, en gris foncé le réseau ferré national : Clermont Lyon au Nord, Clermont Le Puy-en-Velay au sud.

Depuis le 1er janvier 2013, cette ligne est à nouveau embranchée à Peschadoires avec le réseau ferré national, ce qui permet d’envisager le développement d’une activité de fret ferroviaire. Ce projet bénéficie d’un financement de l’Etat dans le cadre d’un pôle d’excellence rurale.

Documents

Tracé de la voie ferrée

Tracé de la voie ferrée (KML – 83Kb)