Sylv’ACCTES

Sylv’ACCTES est une association reconnue d’intérêt général qui agit comme une interface de financement entre des financeurs qui souhaitent améliorer leur empreinte sur le climat et l’environnement, et des forestiers désireux de s’engager dans une démarche de gestion durable de leurs forêts.

En adhérant à l’association, le Parc anime un Projet Sylvicole Territorial (PST), qui définit les itinéraires techniques susceptibles de faire l’objet de subventions de la part de Sylv’ACCTES. La forte mobilisation des acteurs de la forêt, du monde environnemental et des collectivités et services de l’État a permis d’élaborer un PST répondant aux enjeux de la forêt en Livradois-Forez, tout en tenant compte des problématiques liées à la biodiversité et aux changements climatiques.

Ce dispositif permet aux sylviculteurs de réaliser des travaux d’amélioration des peuplements qui, par leur nature, vont orienter la sylviculture vers des dynamiques naturelles et des peuplements plus résistants et plus résilients. C’est-à-dire des peuplements qui retrouveront plus facilement et/ou plus rapidement leur état de référence après une perturbation (attaque parasitaire, évènement climatique majeur, etc.).

Une aide à la sylviculture pour les propriétaires privés et publics

Sylv’ACCTES s’adresse aux propriétaires forestiers privés et publics dont la forêt se situe sur le territoire du Parc (communes adhérentes au syndicat mixte du Parc) et souhaitant s’engager dans un des itinéraires proposés pour une durée minimale de 10 ans.

Si les critères d’éligibilité sont remplis, le propriétaire peut bénéficier de subventions sur les travaux réalisés conformément à l’itinéraire choisi.

Le taux de subvention est de :

  • 70% du montant hors taxes des travaux en forêt privée ;
  • 40% du montant hors taxes des travaux en forêt publique.

 

Les itinéraires du Projet sylvicole territorial :

 

 

Pour déposer une demande d’aide Sylv’ACCTES

Renseignez votre demande en ligne ou téléchargez le dossier de demande d’aide sur le site de Sylv’ACCTES – rubrique Forestiers, agir avec Sylv’ACCTES (cliquer sur le lien)

Un exemplaire papier peut vous être adressé sur demande auprès du Parc Livradois-Forez.

 

Documents à télécharger :

 
 
Projet sylvicole territorial du Parc Livradois-Forez (PDF – 1 MB)

Liste des essences locales en Auvergne (PDF – 523 Ko)

Attestation de membre d’une association de sylviculteurs (DOCX – 65KB)
 
 

Informations et contacts :

Partenaires financeurs :

 

Sylv’ACCTES et ses 3 membres fondateurs