SylvoTrophée

Un concours pour promouvoir la gestion durable des forêts en Livradois-Forez

Le SylvoTrophée a pour but de mettre à l’honneur des propriétaires forestiers du territoire qui pratiquent gestion multifonctionnelle. Acteurs majeurs de notre territoire, ces sylviculteurs s’attachent à produire des bois de qualité tout en accueillant et préservant la biodiversité, et en nous offrant des paysages de grande qualité.

Pour chaque édition du concours, le Parc Livradois-Forez constitue un jury composé de sylviculteurs, d’écologues et d’usagers. Il s’agit, en croisant le regard de différents experts, d’appréhender comment la sylviculture conduite par le candidat permet de :

  • Produire des bois de qualité ;
  • Assurer le renouvellement du peuplement forestier et la production de bois sur le long terme ;
  • Préserver et accueillir la biodiversité ;
  • Proposer des paysages de qualité.

La futaie irrégulière à l’honneur de l’édition 2021

La phase de candidature

Pour ce SylvoTrophée, le Parc naturel régional Livradois-Forez et le Jury se sont entendu sur le thème de la futaie irrégulière.

Ce traitement sylvicole s’appuie sur le fonctionnement naturel de l’écosystème forestier. L’étagement vertical de la végétation permet d’optimiser la surface photosynthétique et donc la production forestière. Le couvert forestier est ici continu dans le temps et dans l’espace, ce qui présente des intérêts multiples pour la biodiversité et les paysages. Il était donc tout indiqué pour cette seconde édition du concours !

Ce SylvoTrophée était ouvert à toute propriété forestière publique (hors domaniale) ou privée (tout statut confondu : propriété personnelle, groupement forestier, indivision, etc.). Chaque candidat pouvait présenter une parcelle (ou unité de gestion composée de plusieurs parcelles), respectant les critères suivants :

  • représenter une surface d’au moins 4 ha d’un seul tenant (afin que les jurés puissent apprécier votre gestion le plus indépendamment possible de celles de vos voisins);
  • être située sur le territoire du PNR Livradois-Forez (voir liste des communes éligibles en annexe du dossier de candidature) ;
  • faire l’objet d’une gestion en futaie irrégulière identifiée comme telle dans un document de gestion durable ( aménagement ONF, PSG, RTG ou CBPS+) en cours de validité ;
  • être passée en coupe dans les 5 dernières années.

4 candidats primés

Suite à l’appel à candidature, quatre propriétaires avaient été retenus pour une visite des parcelles présentées au concours. Nos sept jurés se sont donc donné rendez-vous en forêt où ils ont rencontré nos sylviculteurs candidats et leurs gestionnaires respectifs.

Bien que différentes, les forêts candidates ont toutes proposé des peuplements de qualité, tant sur le plan économique que paysager et environnemental. L’implication de leurs sylviculteurs ne fait aucun doute.

Après délibérations, la section des Ayes (Commune du Chambon-sur-Dolore) a été désignée gagnante de cette seconde édition du Sylvotrophée sur le thème « Futaies irrégulière du Livradois-Forez ».

La section de Bouffoux et Autres (Commune de Cunlhat) reçoit quant à elle la mention spéciale du Jury « Mélange hêtre et sapin », en référence à ce mélange d’essence observé sur la parcelle présentée mais peu fréquent à l’échelle du territoire, du fait des choix de gestion passés.

Admiratif du travail réalisé par le Groupement forestier de la Combe, le Jury lui décerne la mention spéciale « Amélioration et irrégularisation d’une sapinière ».

Enfin, le Groupement forestier du Bois de la Roure se voit attribuer la mention spéciale du Jury « Implication intergénérationnelle et hêtre vénérable », qui reflète bien l’esprit de partage et d’implication collective de ses membres.

Ces quatre propriétaires reçoivent également :

  • Un an d’abonnement à la revue Forêt entreprise ;
  • Un couteau en bois signé F. Pitelet, Artisan coutelier à Thiers ;
  • Un exemplaire de l’Itinéraire gourmand dans les Parc naturels régionaux de France de Marie-Hélène Chaplain ;
  • Un exemplaire de La belle au bois d’Arlanc, ouvrage réalisé par la Communauté de communes du Pays d’Arlanc.

Cette remise des prix conviviale et riche en partage s’est poursuivie par une visite de la forêt lauréate et s’est clôturée par un verre de l’amitié.

Le syndicat mixte du Parc naturel régional Livradois-Forez félicite les candidats et leurs gestionnaires, véritables ambassadeurs de la gestion durable et multifonctionnelle de nos forêts, et remercie chaleureusement les membres du Jury pour leur implication dans ce projet.

Contacts

Pour tout autre renseignement sur le concours : Morgane MALARD, Chargée de mission Forêt-Filière bois : 04 73 95 57 57,

Retour sur l’édition 2018 sur le thème « Sapinières-Hêtraies du Livradois-Forez »

La remise des prix a eu lieu vendredi 16 novembre 2018 à la maison du Parc.

Ce fut l’occasion de féliciter l’ensemble des candidats pour les pratiques vertueuses qu’ils mettent en œuvre dans leurs forêts. Et de remettre à chacun un prix, constitué deux livres et d’une place de cinéma.

Le premier lauréat du concours fut Pierre Rigoulet, propriétaire d’une forêt située à Aix-la-Fayette. Il remporta le livre « La mémoire des forêts » de Jean-Michel Derex et une belle photographie encadrée de sa forêt réalisée par un photographe professionnel. Bravo à lui !

Le jury du SylvoTrophée teste les grilles de notation du concours – Décembre 2017 (photo PNR-LF)