SylvoTrophée

Un concours pour promouvoir la gestion durable des forêts en Livradois-Forez

Le SylvoTrophée a pour but de mettre à l’honneur des propriétaires forestiers du territoire qui pratiquent gestion multifonctionnelle. Acteurs majeurs de notre territoire, ces sylviculteurs s’attachent à produire des bois de qualité tout en accueillant et préservant la biodiversité, et en nous offrant des paysages de grande qualité.

En route pour l’édition 2021 : Futaies irrégulières du Livradois-Forez

Le Parc Livradois-Forez a constitué un jury composé de sylviculteurs, d’écologues et d’usagers. Ensemble, ils iront découvrir les forêts présélectionnées, munis de grilles de notation adaptées au thème qu’ils ont retenus pour cette seconde édition : « Futaies irrégulière du Livradois-Forez ».

Qui peut candidater ?

Cette seconde édition du SylvoTrophée est ouverte à toute propriété forestière publique (hors domaniale) ou privée (tout statut confondu : propriété personnelle, groupement forestier, indivision, etc.).

Une seule parcelle (ou unité de gestion composée de plusieurs parcelles contigües) est présentée par candidature. Elle doit respecter les conditions suivantes :

  • représenter une surface d’au moins 4 ha d’un seul tenant (afin que les jurés puissent apprécier votre gestion le plus indépendamment possible de celles de vos voisins);
  • être située sur le territoire du PNR Livradois-Forez (voir liste des communes éligibles en annexe du dossier de candidature) ;
  • faire l’objet d’une gestion en futaie irrégulière identifiée comme telle dans un document de gestion durable ( aménagement ONF, PSG, RTG ou CBPS+) en cours de validité ;
  • être passée en coupe dans les 5 dernières années.

Calendrier

  • Inscriptions au concours ouvertes jusqu’au 30 avril 2021 inclus
  • Présélection des candidatures : mai 2021
  • Visites des parcelles présélectionnées : 8 et 9 juin 2021
  • Remise des prix : septembre 2021

 

Contacts

Pour tout autre renseignement sur le concours : Morgane MALARD, Chargée de mission Forêt-Filière bois : 04 73 95 57 57,

Documents

Pour vous inscrire : téléchargez, remplissez et retournez le dossier ci-dessous :

Dossier_candidature_Sylvotrophee_PNRLF_2021 (PDF – 2 Mo)

Retour sur l’édition 2018 sur le thème « Sapinières-Hêtraies du Livradois-Forez »

La remise des prix a eu lieu vendredi 16 novembre 2018 à la maison du Parc.

Ce fut l’occasion de féliciter l’ensemble des candidats pour les pratiques vertueuses qu’ils mettent en œuvre dans leurs forêts. Et de remettre à chacun un prix, constitué deux livres et d’une place de cinéma.

Le premier lauréat du concours fut Pierre Rigoulet, propriétaire d’une forêt située à Aix-la-Fayette. Il remporta le livre « La mémoire des forêts » de Jean-Michel Derex et une belle photographie encadrée de sa forêt réalisée par un photographe professionnel. Bravo à lui !

Le jury du SylvoTrophée teste les grilles de notation du concours – Décembre 2017 (photo PNR-LF)