SylvoTrophée

Un concours pour promouvoir la gestion durable et équilibrée des forêts en Livradois-Forez

Le SylvoTrophée a pour but de mettre à l’honneur des propriétaires forestiers du territoire qui pratiquent gestion multifonctionnelle. Acteurs majeurs de notre territoire, ces sylviculteurs s’attachent à produire des bois de qualité tout en accueillant et préservant la biodiversité, et en nous offrant des paysages de grande qualité.

Pour chaque édition du concours, le Parc Livradois-Forez constitue un jury composé de sylviculteurs, d’écologues et d’usagers. Il s’agit, en croisant le regard de différents experts, d’appréhender comment la sylviculture conduite par le candidat permet de :

  • Produire des bois de qualité ;
  • Assurer le renouvellement du peuplement forestier et la production de bois sur le long terme ;
  • Préserver et accueillir la biodiversité ;
  • Proposer des paysages de qualité.

Bravo au lauréat 2023 !

Quatre candidats retenus pour une visite du jury

Ce SylvoTrophée sur le thème de la futaie irrégulière était ouvert à toute propriété forestière publique (hors domaniale) ou privée (tout statut confondu : propriété personnelle, groupement forestier, indivision, etc.).

Quatre candidats publics (une forêt sectionnale) et privés (3 propriétaires privés) ont été retenus pour présenter une parcelle (ou unité de gestion composée de plusieurs parcelles) gérée en futaie irrégulière au jury.

La section de Courtesseire la Vironne (Commune de Cunlhat), lauréate 2023

Les sylviculteurs ont particulièrement apprécié la qualité des tiges d’avenir ou encore la présence d’une régénération abondante et diversifiée. Les écologues ont du reste observé ce mélange d’essences dans toutes les strates du peuplement, avec une dizaine d’essences autochtones. L’accueil de la biodiversité est l’un des points forts de la parcelle lauréate : loges de pics et autres dendromicrohabitats, gros bois morts au sol et sur pied… L’ensemble de ces éléments confère un sentiment de forêt « vivante », « naturelle », salué par le collège des « usagers ».

Des mentions spéciales du jury

« Diversification et adaptation progressive des sapinières au dérèglement climatique, entre espace et lumière »

Cette première mention spéciale a été attribuée à une propriété privée de Malvières, une moyen pour le jury de saluer les travaux engagés par le propriétaire sur ces deux sujets, et ce dans le respect de la biodiversité et des paysages.

« Structuration verticale, qualité des bois et ambiance enchanteresse »

Le jury, saisi par la structuration typique de la futaie irrégulière de cette forêt privée de Saint Romain, héritée d’une sylviculture d’amélioration de longue date, a souhaité marquer cette observation en attribuant cette mention spéciale à son propriétaire.

« Irrégularisation, diversification et accueil de la biodiversité en plantation résineuse : oasis en devenir »

Ici, le jury a tenu à rendre hommage au travail engagé par le propriétaire vers la sylviculture à couvert continu. Aujourd’hui, en plus de préserver les arbres remarquables ponctuellement présents et la ripisylve qui structure les berges de l’Ance, le propriétaire a engagé – avec succès ! – une régénération naturelle et diversifiée de ses plantations résineuses.

La suite : le calendrier à venir

  • Remise des prix : 21 mars 2024.
  • 2024/2025 : possibilité pour le lauréat et son gestionnaire de participer, s’ils le souhaitent, à un concours et une remise de prix à l’échelle du Massif central et/ou à un voyage d’étude entre acteurs forestiers pour découvrir et échanger sur d’autres contextes et pratiques sylvicoles durables.

4 candidats primés lors de l’édition 2021

Suite à l’appel à candidature, quatre propriétaires avaient été retenus pour une visite des parcelles présentées au concours. Nos sept jurés se sont donc donné rendez-vous en forêt où ils ont rencontré nos sylviculteurs candidats et leurs gestionnaires respectifs.

Bien que différentes, les forêts candidates ont toutes proposé des peuplements de qualité, tant sur le plan économique que paysager et environnemental. L’implication de leurs sylviculteurs ne fait aucun doute.

Après délibérations, la section des Ayes (Commune du Chambon-sur-Dolore) a été désignée gagnante de cette seconde édition du Sylvotrophée sur le thème « Futaies irrégulière du Livradois-Forez ».

La section de Bouffoux et Autres (Commune de Cunlhat) reçoit quant à elle la mention spéciale du Jury « Mélange hêtre et sapin », en référence à ce mélange d’essence observé sur la parcelle présentée mais peu fréquent à l’échelle du territoire, du fait des choix de gestion passés.

Admiratif du travail réalisé par le Groupement forestier de la Combe, le Jury lui décerne la mention spéciale « Amélioration et irrégularisation d’une sapinière ».

Enfin, le Groupement forestier du Bois de la Roure se voit attribuer la mention spéciale du Jury « Implication intergénérationnelle et hêtre vénérable », qui reflète bien l’esprit de partage et d’implication collective de ses membres.

Ces quatre propriétaires reçoivent également :

  • Un an d’abonnement à la revue Forêt entreprise ;
  • Un couteau en bois signé F. Pitelet, Artisan coutelier à Thiers ;
  • Un exemplaire de l’Itinéraire gourmand dans les Parc naturels régionaux de France de Marie-Hélène Chaplain ;
  • Un exemplaire de La belle au bois d’Arlanc, ouvrage réalisé par la Communauté de communes du Pays d’Arlanc.

Cette remise des prix conviviale et riche en partage s’est poursuivie par une visite de la forêt lauréate et s’est clôturée par un verre de l’amitié.

Le syndicat mixte du Parc naturel régional Livradois-Forez félicite les candidats et leurs gestionnaires, véritables ambassadeurs de la gestion durable et multifonctionnelle de nos forêts, et remercie chaleureusement les membres du Jury pour leur implication dans ce projet.

Découvrez les lauréats 2021 du Massif central

Contacts

Pour tout autre renseignement sur le concours : Morgane MALARD, Chargée de mission Forêt-Filière bois : 04 73 95 57 57,

Retour sur l’édition 2018 sur le thème « Sapinières-Hêtraies du Livradois-Forez »

La remise des prix a eu lieu vendredi 16 novembre 2018 à la maison du Parc.

Ce fut l’occasion de féliciter l’ensemble des candidats pour les pratiques vertueuses qu’ils mettent en œuvre dans leurs forêts. Et de remettre à chacun un prix, constitué deux livres et d’une place de cinéma.

Le premier lauréat du concours fut Pierre Rigoulet, propriétaire d’une forêt située à Aix-la-Fayette. Il remporta le livre « La mémoire des forêts » de Jean-Michel Derex et une belle photographie encadrée de sa forêt réalisée par un photographe professionnel. Bravo à lui !

Découvrez les lauréat 2018 du Massif central

Le jury du SylvoTrophée teste les grilles de notation du concours – Décembre 2017 (photo PNR-LF)