Mon voisin paysan 2017-2021

Depuis la rentrée scolaire 2017 , le syndicat mixte du Parc propose le projet fédérateur « Mon Voisin Paysan » afin de sensibiliser les enfants, les enseignants et les habitants aux enjeux liés à l’agriculture et aux thèmes qui lui sont liés.

Le thème global de l’agriculture est traité sous différents axes : agriculture et biodiversité, agriculture et paysages, agriculture et alimentation, agriculture et élevage, agriculture et énergie, agriculture et saisons…

En les rendant acteurs de leur apprentissage et en stimulant leur esprit critique, il s’agit d’amener les élèves à réfléchir à leurs comportements alimentaires et au contenu de leur assiette.

L’objectif est également de les sensibiliser aux différents types d’agriculture qui façonnent les paysages et sont à l’origine des produits consommés, ainsi qu’aux pratiques les plus favorables à une alimentation saine, savoureuse, de qualité, respectueuse des hommes et des ressources naturelles du territoire.

Le fait d’aborder l’agriculture de façon globale, par la complexité et le territoire, ouvre la porte à la pluridisciplinarité avec les objectifs pédagogiques suivants :

  • éveiller la curiosité et le sens de l’observation,
  • favoriser la connaissance des phénomènes de la vie végétale et animale,
  • découvrir le métier d’agriculteur et les enjeux liés aux pratiques sur un territoire classé Parc naturel régional,
  • comprendre l’importance de l’agriculture dans la gestion de l’espace, des paysages et de la diversité biologique,
  • connaître l’origine des produits, leur saisonnalité et prendre conscience des choix alimentaires.
  •  …

Créateur de liens, « Mon voisin paysan » résulte d’un partenariat étroit entre les enseignants, les éducateurs à l’environnement, les agriculteurs et le Parc.

Il sera maintenu durant les deux prochaines années scolaires (2019/2020 et 2020/2021) ce qui devrait réserver encore de belles découvertes et permettre de nombreux échanges entre citoyens d’aujourd’hui et de demain.

Pour toutes informations complémentaires :