Exposition La Grande Échelle

Voyage dans les grands bâtiments d’accueil du Livradois-Forez
L’Aérium des Mélèzes, l’Hôtel des voyageurs, la colonie des Pavillons-sous-Bois… Dans le Livradois-Forez, comme dans d’autres zones rurales de moyenne montagne, le paysage est jalonné de grands édifices désaffectés qui évoquent une histoire oubliée du soin, du tourisme et de la pédagogie de plein air, liée aux grandes politiques sociales des années 1950-1970. Et si nous considérions ces lieux comme des ressources pour l’avenir ?

L’exposition La Grande Échelle est née d’une enquête collective amorcée en 2019 par Carton Plein, à la recherche d’aériums, sanatoriums, hospices, lieux saisonniers, colonies de vacances desquels imaginer le devenir. Les enjeux pour l’affectation de ces lieux sont nombreux (notamment, des travaux colossaux) et invitent à une réflexion collective pour leur reprise.
Le collectif Carton Plein, le Parc Livradois-Forez, la Communauté de communes Ambert Livradois-Forez, des associations d’éducation populaire, d’architectes et de citoyens passionnés par l’histoire locale, proposent avec La Grande Échelle de mettre en valeur ce patrimoine et d’en imaginer les perspectives.
Exposition itinérante, support de rencontres, d’échanges et de projections, vous pouvez accueillir La Grande Échelle au sein de votre commune, dans un grand bâtiment vacant ou sous-occupé, l’embarquer hors du territoire, lui faire visiter le Massif Central ou une métropole.
Contenu de l’exposition
La Grande Échelle est une exposition déployable en 3 parties, selon les moyens et les envies, au plus proche des besoins du lieux.
- Partie 1, La grande échelle un patrimoine à réinvestir : contexte historique et géographique
- Partie 2, Voyage dans des lieux hors normes : plongée dans l’histoire des grands bâtiments du Livradois-Forez
- Partie 3, Souvenir du futur, inspirer un nouveau souffle : une invitation à se projeter ensemble dans le devenir de ces grands bâtiments vacants ou sous-occupés
L’exposition se découvre par la lecture, l’écoute des témoignages oraux, l’observation des photographies, maquettes, cartes-postales et autres témoignages sensibles et participatifs.


Exposer la Grande Échelle peut être l’occasion de se mettre en mouvement, de déclencher un travail de mémoire et de mise en valeur, en l’intégrant toujours à des formats de rencontres et d’échanges spécifiques.
Modalités d’utilisation
La Grande Échelle n’a pas vocation a être utilisée comme une exposition libre : c’est un outil pédagogique qui s’inscrit dans un projet d’aménagement. Elle nécessite l’intervention de praticien·nes de la conception (architectes, paysagistes, designers, etc.) à la charge de l’emprunteur. Plusieurs modalités d’emprunt existent :
- L’exposition pour amorcer une réflexion (Fiche 1 dossier technique)
- L’approche mémorielle pour mettre en valeur le lieu comme patrimoine (Fiche 2 dossier technique)
- La lecture architecturale et paysagère du site pour activer les possibles (Fiche 3 dossier technique)
Contact
Vous avez envie d’emprunter La Grande Échelle ? De parler du devenir des
grands bâtiments d’accueil du Massif Central ? De fédérer les acteur·ices
de votre territoire autour du sujet de la vacance ?
Informations et retours du formulaire d’emprunt à







