Le Clos à Frugières-le-Pin

En 2017 la commune de Frugières-le-Pin a fait appel au Parc naturel régional Livradois-Forez afin d’être accompagnée pour l’aménagement du site du Clos, un terrain récemment acquis par la municipalité, situé en face du café le Flore et à proximité directe du bourg historique et des équipements municipaux. L’objectif étant d’y réaliser un projet d’espace public à l’attention des habitants, il a rapidement été acté que la dimension participative devait être au cœur de la démarche. D’une part afin de favoriser l’appropriation du lieu par les habitants, mais également afin de créer des aménagements répondant au mieux aux besoins et aux attentes des futurs usagers.

Ainsi, en 2018, la commune et le Parc Livradois-Forez ont sollicité le collectif d’architectes du Pari des Mutations Urbaine pour qu’ils animent et encadrent un chantier participatif visant à réaliser un nouvel équipement défini en amont avec les habitants. Après deux ateliers de concertation qui se sont déroulés de mai à juin, les habitants ont décidé de construire le projet du « Cocon » proposé par les architectes ; un équipement situé en face du café Le Flore combinant une terrasse, des tables de pique-nique ainsi qu’une estrade et une scène.

Les ateliers de concertation et les propositions d'esquisses
Les ateliers de concertation et les propositions d’esquisses – ©Le Pari des Mutations Urbaines

Avec l’aide d’une vingtaine de participants par jour, « Le Cocon » a été réalisé au cours de 5 jours de chantier collectif encadré par les architectes. Il a été inauguré dignement le 22 juillet 2018 et fait déjà la fierté des Frugiéroises et Frugièrois, ravis que leur commune soit dotée d’un si bel équipement. Au-delà de la construction en elle-même, les moments de convivialité et les échanges qui se sont tissés lors de cette semaine sont précieux. Ils donnent un sens à des projets d’échelle communale et permettent de recréer du lien social. C’était tout l’objectif de cette démarche expérimentale engagée par la municipalité de Frugières-le-Pin qui illustre avec brio comment il est possible aujourd’hui d’innover dans l’aménagement des espaces publics en milieu rural.

Un album photo a été réalisé par les architectes du Pari des Mutations Urbaines afin de garder une trace de cette belle aventure humaine. Il peut être consulté en ligne à cette adresse : https://fr.calameo.com/read/005222436346335fc0996

les étapes de construction du chantier participatif
Les étapes de construction du chantier participatif – ©PNRLF