Pacte Forêt-z

Nos forêts demain, face au changement climatique : interrogeons et adaptons nos pratiques pour des forêts vivantes, fonctionnelles et productives
Le contexte
Le « Projet d’Adaptation au changement climatique par la Concertation dans les TErritoires Forêt-Z » (PACTE Forêt-z) est un processus expérimental de dialogue territorial visant à recueillir les besoins de chacun, y compris les habitants, pour faire émerger des principes communs pour :
- Prendre en compte les effets du changement climatique sur les forêts et paysages ;
- Intégrer les enjeux du territoire et faciliter la cohabitation des différents usages en forêt.
PACTE Forêt-z a été retenu dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt de la DRAAF.
Il est piloté par un consortium de 9 membres, composé de représentants de collectivités locales, des acteurs économiques de la filière forêt-bois, des acteurs représentants les propriétaires forestiers et acteurs associatifs du domaine de l’environnement :

La concertation se déroule à l’échelle des deux communautés de communes d’Ambert Livradois Forez et de Thiers Dore et Montagne.
L’objet et le cadre du dialogue
Après plusieurs entretiens préalables avec l’ensemble des parties prenantes du territoire (propriétaires, gestionnaires et exploitants forestiers, associations environnementales, habitants…), l’objectif du dialogue a été ainsi défini : « Nos forêts demain, face au changement climatique : interrogeons et adaptons nos pratiques pour des forêts vivantes, fonctionnelles et productives ».
La démarche de dialogue territorial proposée se décompose en 3 phases :
- Phase 1 : Partage des perceptions de chacun et projection vers la forêt de demain, avec les premières réunions pour recueillir, entendre et comprendre les besoins de chacun + des temps de partage d’expérience (en salle + terrain) ;
- Phase 2 : Approfondissement et propositions ;
- Phase 3 : Travail du consortium pour élaborer une « feuille de route ».
Un forum de restitution, ouvert à tous, sera organisé en fin de projet pour partager et faire connaitre les résultats de la démarche.
Les produits attendus du dialogue sont les suivants :
- Les différentes visions sur la forêt et son adaptation dans le contexte de changement climatique, avec les points de convergence et de divergence ;
- Les orientations communes émergeant du dialogue pour les forêts de demain et les usages en forêt ;
- Une feuille de route avec des propositions partagées d’actions issues du dialogue pour avancer vers l’objectif de forêts vivantes, fonctionnelles et productives ;
- Les modalités pour une éventuelle poursuite du dialogue.
Les documents et travaux produits
Cadre et dispositif
Comptes-rendus des ateliers

Ateliers 1 : la forêt telle qu’elle est vue aujourd’hui (10 et 11 février 2025)
Temps de partage des savoirs et expériences
- Marché des savoirs (11 mars 2025)
- Échanges en forêt (15 et 29 mars 2025)
Suite aux conditions météorologiques et à l’alerte en découlant, la visite du 15 mars a été annulée.
La visite du samedi 29 mars n’a pas fait l’objet d’un compte-rendu.
Ateliers 2 : La forêt telle que nous la projetons demain (7 et 11 avril 2025)
Ateliers thématiques (5, 11 et 12 juin)
Forum de restitution des travaux
Le Forum de restitution du PACTE Forêt-Z s’est déroulé le 17 novembre à Thiers et a rassemblé près de 75 participants — élus, professionnels, associations et habitants. La soirée a été rythmée par le spectacle « Il était un bois », un temps scientifique consacré au changement climatique dans le Livradois-Forez, des interventions des élus et des structures partenaires, ainsi qu’un retour sur la participation aux ateliers menés en 2025.
Une présentation a également permis de présenter les suites données au dialogue territorial et le travail actuellement mené par les partenaires pour apporter une réponse collective aux contributions formulées lors des ateliers, notamment un « pacte » que les structures membres du consortium présentent pour l’heure à leur instance délibérantes.
Pour les membres du consortium, la signature de ce pacte est l’engagement de reconnaître la valeur des contributions des participants aux ateliers de la concertation du Pacte Forêt-Z. Ce document vise également à apporter des réponses aux participants. Afin de poursuivre le dialogue, ce pacte instaure la tenue d’un comité de suivi annuel entre les membres du consortium porteur du projet.
Cet événement marque la clôture de la démarche de concertation engagée autour de la gestion adaptative des forêts Livradois-Forez dans le cadre du changement climatique.

Crédit photo : Marie SOLERE-MISCHLER, Communes forestières d’Auvergne-Rhône-Alpes
Avec le soutien financier de :


