La chouette de Tengmalm

La Chouette de Tengmalm est un rapace nocturne de petite taille, semblable à celle de la Chouette chevêche, Athene noctua.
Elle se caractérise par une large tête au front perlé de taches blanches et un disque facial pâle au contour noirâtre. Ses yeux jaunes à la pupille noire sont surmontés de deux sourcils blanchâtres lui donnant une expression étonnée.


Crédit photo: Jacques Martin Philippe Perrot
Nom français :
Chouette de Tengmalm
ou nyctale de Tengmalm
Nom latin :
Aégolius funéreus
Embranchement : Vertébrés
Classe : Oiseaux
Longueur : 25 – 27 cm
Poids : 90 – 215 g
Envergure : 54 – 62 cm
Longévité : 8 ans

Habitat : C’est un oiseau caractéristique des hêtraies-sapinières inféodées aux vieux peuplements possédant des cavités favorables à la nidification.
La présence de cette espèce va aussi être influencée par l’existence de sous-bois clairs ou de clairières servant de domaine de chasse ; enfin, la présence de cavités naturelles ou loges de Pic noir propres à la nidification.

Voix :
Le chant territorial est constitué d’une série monotone de 5 à 7 « oup » émis durant une à deux secondes, entrecoupés d intervalles de 2 à 3 secondes.
La chouette de Tengmalm est franchement nocturne, mais elle chante parfois au crépuscule et même en plein jour.
Cliquez ici pour entendre son chant

Comportement
La Chouette de Tengmalm est un rapace nocturne partiellement sédentaire dont l’activité reste relativement peu connue en dehors de la période de reproduction.

Document

Fiche espèce (PDF - 1Mb)
Fiche espèce (PDF – 1Mb)