Comment déposer une demande au titre du LEADER ?

Le plan d’action du programme LEADER « Nouvelle urbanité, nouvelle attractivité en Livradois-Forez » comporte neuf fiches dans lesquelles sont décrits des types d’opération pouvant bénéficier d’une subvention.

Aussi, dès la définition de votre projet, le premier réflexe est de prendre contact avec l’équipe technique LEADER du Parc. Celle-ci vous informera sur l’éligibilité de votre projet et vous accompagnera dans la constitution de votre dossier de demande de subvention.

Tous les dossiers de demande sont présentés à un Comité de programmation qui les analyse avec l’aide des grilles de sélection définies pour chaque type d’opération.

Au préalable, ces dossiers sont également étudiés par un Comité technique qui a pour rôle d’émettre un avis technique. Il est composé des directeurs ou chargés de mission des 4 communautés de communes, des responsables de pôles de l’équipe technique du Parc, de la chargée de mission du Pays Vallée de la Dore, des agents référents du conseil départemental du Puy-de-Dôme, du directeur du Parc et de la cellule LEADER (coordinateur, chargée de mission et gestionnaire).

Présentation du circuit d’instruction des demandes de subvention :

LEADER est un programme Européen avec un circuit de gestion long et complexe. Il est donc primordial de prendre attache avec le Parc le plus en amont possible pour vous accompagner dans cette démarche.

Pour nous contacter :

Eric Cournut, coordination du programme :
Amélie Debièvre, chargée de mission :
Solange Lhostal, suivi administratif :
Téléphone : 04 73 95 57 57