Pour capturer le soleil 🌞 en train de se coucher derrière le puy de Dôme, il y a un secret…
Il faut se tenir au bon endroit, au bon moment ! 😉

✅ Le 21 septembre à 19h43 , il faudra vous tenir au Vimont ou Pic Pelé, ascension à partir de La Chamba (Loire). C’est le jour de l’Equinoxe d’Automne !!!

✅ Le 27 septembre à 19h30, c’est au Grün de Chignore qu’il faut venir. Détails sur Ephemeride du temple de Mercure

…et pour les autres jours ?  Consultez l’éphéméride spécialement concoctée par le Parc naturel régional Livradois-Forez : Ephemeride du temple de Mercure.

Les rendez-vous fixés sont calculés au plus juste mais laissent place à une petite marge d’erreur. De fait le rendez vous reste valable sur 3 ou 4 jours, et pour une plus grande chance de voir le soleil au plus près du sommet du puy de Dôme on peut venir et revenir pour profiter à chaque fois du spectacle offert par la nature.

———————————————————————————————

L’éphéméride du temple de Mercure a été conçu par le Parc Livradois-Forez, en relation avec l’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO du haut lieu tectonique Chaîne des puys – Faille de Limagne.

Cette éphéméride constitue une invitation à la découverte de points de vue offerts par les reliefs des monts du Livradois et du Forez sur la chaîne des puys.

Cette sélection propose un rendez-vous sur les sites au moment où le soleil se couche derrière le temple de Mercure au sommet du puy de Dôme.

Le résultat est un carnet original de 72 pages magnifiquement illustré et mis en page, une flânerie poétique avec les jours et heures de rendez-vous du temple de Mercure avec le soleil, les contes poétiques d’une découverte sensible de chaque lieu, les propositions de randonnées associées …

L’éphéméride est accessible en ligne : Ephemeride du temple de Mercure

Publié sur Calameo

Il est consultable à la maison du Parc, dans les bureaux d’information touristiques et médiathèques du Parc.

Ecoutez l’émission « L’invité d’H2O » de Christophe Noiseux sur France Bleu pays d’Auvergne : suivez ce lien!