La filière forêt-bois : des métiers d’avenir
Les métiers de la forêt et du bois offrent de belles perspectives en Livradois-Forez.
900 emplois directs et des secteurs à développer
Le bois est une ressource importante sur le territoire du Parc naturel régional Livradois-Forez. Ainsi, les quelques 190 000 ha de forêt de notre territoire alimentent des filières locales, pourvoyeuses de 900 emplois directs, dont 650 dans le secteur de la gestion, de l’exploitation et de la première transformation.
Valoriser et transformer le bois sur place pour accroître sa valeur ajoutée est la meilleure façon de tirer parti de la ressource forestière locale. De plus, une gestion multifonctionnelle et durable de la forêt est indispensable pour pérenniser et améliorer cette ressource. Autant de savoirs faire qui ont de l’avenir en Livradois-Forez.
Les métiers de la forêt et du bois offrent de nombreuses possibilités et orientations dans des domaines d’avenir où modernité, technicité et innovation ont toute leur place.
S’informer sur les métiers de la forêt et du bois
Un site national dédié
Fibois France et ses partenaires proposent un site internet pour présenter les métiers de la forêt et du bois.
En savoir plus / découvrir les métiers et les formations de la forêt et du bois
Des organismes de formation en Livradois-Forez et à proximité immédiate
> Le CFA (Centre de formation d’apprentis) d’Ambert propose 2 formations aux métiers de la scierie et peut accueillir les scolaires (collèges) le temps d’une visite (voir ci-contre).
> L’EPEFPA (Etablissement Public d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole) Roanne Chervé Noirétable propose pas moins de 8 formations forestières sur son site de Noirétable.
> Le campus de Bonnefont accueille des lycéens de la 2nd NJPF à la terminale bac pro forêt, ainsi que des stagiaires en formation adulte. Il propose donc plusieurs formations forestières ainsi qu’une « découverte métiers » de 70h adressée aux jeunes et aux demandeurs d’emplois.
Découvrir les métiers
En s’amusant
FIBOIS AuRA propose un jeu numérique pour découvrir les métiers de la filière :
Quels métiers de la forêt et du bois sont faits pour moi ?
Ressources pédagogiques
Le programme Bois Concept 21® porté par Fibois AuRA conçoit des ressources pédagogiques sur la construction de bâtiments bois énergétiquement performants pour aider les enseignants et formateurs dans leur métier, souhaitant acquérir de nouvelles compétences ou se perfectionner.
Ces ressources se présentent sous forme de vidéos, de diaporamas commentés, de carnets de détails techniques et de maquettes.
Actus Métiers
FIBOIS AuRA édite son Focus emplois filière bois ainsi que d’autres documents relatifs à l’emploi et la formation dans la filière bois en libre téléchargement