Vallée du Fossat
Une gestion attentionnée pour un site exceptionnel
La singularité de la vallée du Fossat s’illustre par un patrimoine naturel remarquable pour l’Auvergne. Un climat montagnard prononcé et une topographie héritée de l’érosion glaciaire passée (vallée en U et dépôts morainiques) conditionnent la présence d’espèces de faune et de flore d’exception, dont certaines sont spécifiquement adaptées à la vie dans les régions boréales ou de haute-montagne.
Grâce à sa politique d’Espaces Naturels Sensibles (ENS), le Conseil général a pu faire l’acquisition de certaines parcelles (cf. carte ci-dessous) pour les restaurer et y mettre en place une gestion garante de la préservation de la biodiversité : en fond de vallée, des plantations d’Epicéa ont par exemple été remplacées par une prairie où pâture aujourd’hui un troupeau de vaches Salers.
Un nouveau programme d’actions est en cours de mise en œuvre par le Parc Livradois-Forez et le Conservatoire des Espaces Naturels d’Auvergne (voir le plan de gestion ci-dessous). Celui-ci permet le suivi d’espèces indicatrices de la bonne santé des écosystèmes (voir les rapports d’études) et la gestion du site en lien avec les usagers de la vallée (randonnée, estive, sylviculture…). Par ailleurs, une visite de terrain avec les acteurs locaux est organisée chaque année (voir compte-rendu de la rencontre locale 2017) pour permettre un partage d’expériences.
Site du Conseil départemental du Puy-de-Dôme sur les ENS : http://ens.puy-de-dome.fr