Le Parc naturel régional Livradois-Forez est à l’initiative d’un  inventaire des oiseaux à la mangeoire, réalisé du 2 janvier au 28 février 2019, pour la 4e année consécutive.

72 observateurs ont recensé 28 espèces et comptabilisé
2 206 oiseaux soit, en moyenne, 30 oiseaux par mangeoire.

La répartition des mangeoires inventoriées est assez inégale sur les 167 communes du Parc Livradois-Forez : la majorité se concentre autour des secteurs de Thiers et Ambert et le long de la vallée de la Dore. En Billomois, sur le Livradois et sur la partie sud du Parc, seuls quelques observateurs sont actifs.
Comme chaque année dans les campagnes d’inventaires du Parc Livradois-Forez, c’est la mésange charbonnière qui est l’oiseau le plus fréquemment observé. Elle est suivie par la mésange bleue.
En comparant avec l’année 2018, en 2019, le merle noir occupe la 3e place et détrône le pinson des arbres qui est relégué à la 4e position, suivi par le rouge-gorge familier.

Certains observateurs ont pu voir des espèces plutôt rares à la mangeoire, comme la linotte mélodieuse, la grive mauvis et la litorne, ainsi que le moineau friquet.

Contact :
Serge CHALEIL, Chargé de mission « Médiation des patrimoines »
04 73 95 57 57