Le Parc naturel régional Livradois-Forez accueille une exposition consacrée au

papillon Apollon

jusqu’au 31 mai 2019.

 

Elle est accessible au public à la Maison du Parc Livradois-Forez, à Saint-Gervais-sous-Meymont, du lundi au vendredi aux horaires habituels d’ouverture de la Maison du Parc : de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 (fermeture à 16h30 le vendredi).

____________

Cette exposition est composée de quatre panneaux informatifsréalisés par le Muséum Henri-Lecoq et de 30 photographiesd’Emmanuel BOITIER, photographe nature puydômois primé à plusieurs reprises dans des concours internationaux.

Le papillon Apollon (Parnassius apollo) est une espèce montagnarde présente en Auvergne qui est aujourd’hui menacée d’extinction. Il a disparu de la chaîne des Puys au tout début du XXe siècle et a été réintroduit avec succès sur le puy de Dôme, il y a une vingtaine d’années, à l’initiative de Philippe BACHELARD, entomologiste partenaire du Muséum Henri-Lecoq.

L’exposition aborde la répartition de l’espèce en Auvergne et en Europe, sa biologie, l’évolution des populations en Auvergne, l’histoire de sa réintroduction, son statut de protection et les menaces actuelles. Sont également présentées, les espèces proches de l’Apollon, dont certaines vivent sur les hauts sommets de l’Himalaya.