Des entreprises responsables

Les entreprises du territoire du Livradois-Forez sont des entreprises innovantes depuis de longues années. Dans le bassin de Lezoux, à la frontière occidentale du Parc naturel régional, les hommes de l’antiquité créèrent une véritable industrie de la céramique. Au XIVème siècle, Ambert devient peu à peu un des centres majeurs de la production de papier tandis que la production de couteaux débute dès le XVème siècle à Thiers. Le XVIIème siècle voit l’émergence de la tresse à Ambert. Après la révolution industrielle, les habitants du Livradois-Forez continuent d’innover et d’intégrer les enjeux de notre temps.

Territoire à énergie positive, les hommes de ce territoire se sont donné pour objectifs de disposer de 27000m² de panneaux solaires20 projets de réduction des déchets contribuent au territoire zéro déchet, les circuits courts se développent avec la création de magasin de producteurs dans les principales villes du territoire, le vaste reseau de commerce de proximité favorise la consommation locale.

 

Le Parc naturel régional Livradois-Forez favorise ces  initiatives en apportant un accompagnement sur mesure aux porteurs de projets engagés et en les mettant en réseau avec l’ensemble du réseau d’acteurs spécialisé dans la création d’entreprises. Nous avons accompagné la création d’un pressing écologique, l’installation d’agriculteurs bio.