Faciliter l’entrepreneuriat en Livradois-Forez

Le défi : accueillir de nouveaux arrivants et leur fournir une activité

Vaste région rurale de moyenne montagne, le Parc naturel régional Livradois-Forez est situé au centre de la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes, sur la partie orientale du Puy-de-Dôme. A mi-chemin entre Clermont-Ferrand, Lyon, Saint-Etienne et le Puy-en-Velay, le territoire est traversé par l’A89. Il est peuplé de 107 010 habitants en 2018 et regroupe 168 communes, parmi lesquelles les -préfectures Thiers et Ambert.

Territoire industriel, le Livradois-Forez bénéficie d’une dynamique entrepreneuriale, due en partie à l’essaimage des industries innovantes du territoire. On dénombre 5 191 entreprises en Livradois-Forez (activités marchandes hors agriculture) dont 15,4 % dans l’industrie et 33 547 emplois (salariés et non-salariés) dont 8 907 emplois dans l’industrie, soit 26,3 % de l’emploi total (À titre comparatif, l’emploi industriel représente 16,7 % de l’emploi total en Auvergne et 13,8 % dans la France entière). Le tissu industriel du territoire est un tissu de PME innovantes (174 établissements industriels ont 10 salariés ou plus et 29 établissements industriels ont 50 salariés ou plus) qui génèrent la création d’entreprises répondants à leurs besoins. A partir d’un tissu économique traditionnel autour du travail des métaux, de la tresse ou de la transformation du bois se sont développés de nouveaux métiers utilisant les toutes dernières technologies. C’est cette capacité d’innovation et d’adaptation de ce tissu artisanal et industriel qui assure le renouvellement permanent de l’économie locale.

Avec un solde naturel négatif, le maintien de la population repose uniquement sur une compensation par un solde migratoire positif. L’attractivité du territoire est donc l’enjeu majeur des politiques publiques depuis plusieurs années.

Le taux de chômage est toujours préoccupant. Le territoire compte 4 383 chômeurs. Le taux de chômage du territoire (12%) est supérieur au taux régional (8,6%). C’est le bassin thiernois qui souffre le plus avec 16% (3ème en Auvergne après Montluçon et Vichy).

Au vue du contexte économique local, depuis sa création le PNR Livradois-Forez a orienté sa priorité d’accueil de nouveaux habitants vers l’accueil et l’accompagnement de porteurs de projets. Aujourd’hui l’accueil de nouveaux arrivants est un axe transversal de la charte du PNR Livradois-Forez. Cette politique d’accueil est déclinée dans la charte du réseau Entreprendre en Livradois-Forez, Cap’Actif en ce qui concerne le champ création/reprise d’entreprises.

Nos solutions


Faire de l’accueil des nouvelles populations l’axe majeur de toutes les politiques publiques du Livradois-Forez

Identifier, qualifier et promouvoir les offres de locaux, d’activités et d’emplois du territoire.

Mettre en place un service d’accueil des nouvelles populations garantissant un accompagnement de qualité sur la globalité du projet.

 

Notre engagement : Assurer un accueil de qualité au porteur de projet

Vous avez un projet de création ou de reprise d’activité dans le Parc naturel régional Livradois-Forez : Entreprendre en Livradois-Forez  met à votre disposition un ensemble de services pour concrétiser votre projet.
Le réseau rassemble les différents partenaires de l’accompagnement à la création d’activité du Livradois-Forez. Il permet ainsi de proposer aux créateurs d’activité un accompagnement sur mesure à tous les stades d’avancement de leur projet.

Le Parc Livradois-Forez au sein du réseau Entreprendre en Livradois-Forez, Cap’Actif et du réseau régional EnVIE d’R, est un acteur parmi d’autres de l’accueil d’actifs sur le territoire.
Son rôle est :

  • D’assurer un premier accueil et une orientation de qualité à tout porteur de projet. Les chargés de projets du parc sont disponibles pour répondre à vos questions.
  • D’accompagner les projets soit en raison d’une forte préoccupation en terme de responsabilité sociétale, soit lorsque le lieu d’implantation n’est pas encore déterminé, soit lorsque le projet fait suite à une opportunité d’installation identifié dans le cadre de la construction d’offres d’activités.

 

Le Parc naturel régional vous accompagne dans votre projet et s’engage à vos côtés ! Nous nous engageons à respecter les 8 engagements :

  1. L’accompagnement de votre projet est au cœur de notre stratégie de territoire
  2. Vous accédez facilement à nos services
  3. Vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé et d’un réseau de contacts utiles
  4. La confidentialité de nos échanges est garantie
  5. Votre demande est prise en compte de façon rapide et nous vous apportons une réponse adaptée
  6. Nous évaluons et qualifions ensemble votre projet global d’installation
  7. Un référent vous accompagne dans votre projet et vous suit lors de votre installation
  8. Un élu délégué à l’accueil favorise votre intégration locale

Contact :

Christelle PEYRE, chargée de mission Création d’entreprises Accueil de nouvelles populations
c.peyre@parc-livradois-forez.org
Téléphone : 04 73 95 57 57
Du lundi au vendredi : 8h30-12h30 / 13h30-17h30 (16h30 le vendredi)

Entreprendre en Livradois-Forez propose aussi une bourse des offres à destination des porteurs de projet : les locaux d’activités disponibles, les entreprises à reprendre et les opportunités d’installation. En effet le Parc porte depuis quelques années une démarche de construction d’offres d’activités visant à identifier des activités potentielles à développer sur le territoire afin de les proposer aux porteurs de projet.
Retrouvez toutes les offres sur le site du réseau : https://entreprendre-en-livradois-forez.org/  et sur les sites des communautés de communes.

Notre méthodologie : identifier et valoriser des potentiels d’activités

Le Parc développe une méthodologie visant à identifier des activités potentielles qui pourraient donner lieu à une création d’entreprise privée. La finalité est de proposer des activités économiquement viables et répondant à des besoins locaux, à des personnes résidant localement ou souhaitant venir s’installer sur le territoire et créer une activité. On appelle cette démarche « la construction d’offres d’activités ».
Cette démarche s’inscrit dans le cadre du réseau Entreprendre en Livradois-Forez, Cap’Actif et comprend plusieurs étapes :

  • l’émergence d’idées pouvant donner lieu à une activité
  • la vérification de la viabilité économique de l’activité potentielle
  • la construction d’une offre qualifiée
  • la diffusion de cette offre
  • la recherche et l’installation d’un candidat

Emergence de potentiels

Plusieurs entrées sont possibles pour identifier des activités nouvelles :

  • Le recensement des locaux d’activités disponibles. Certains bâtiments peuvent être identifiés pour héberger une activité particulière.
  • Les entreprises à transmettre. Un travail conjoint des chambres consulaires, du Parc et des Communautés de Communes permet d’encourager la transmission d’activités. Cependant certaines entreprises, notamment artisanales, ne se transmettent pas de façon classique, faute d’un capital à transmettre (matériel, local…). Dans ce cas la création d’activité peut représenter une forme de continuité de l’activité et constituer un potentiel.
  • Enfin les ressources du territoire ou les besoins exprimés par la population ou par les entreprises locales peuvent donner lieu à de nouvelles activités.

Vérification du potentiel et construction d’une offre qualifiée

Certaines pistes identifiées pourraient donner lieu à des activités économiques. Il faut en définir les contours et vérifier leur viabilité économique, par exemple : combiner plusieurs activités pour permettre à un entrepreneur d’en vivre, trouver le lieu adapté à l’activité, identifier la clientèle cible, calculer les investissements nécessaires…. L’objectif est de s’assurer de l’existence d’une opportunité économique. Cette étape se fait en lien avec les professionnels de la création d’entreprise et les professionnels du secteur concerné.

La construction d’une offre qualifiée

Les activités ainsi définies font alors l’objet d’une offre d’accueil qualifiée, comprenant tous les éléments techniques, juridiques et économiques pouvant faciliter l’installation d’un porteur de projet : le lieu si un lieu est identifié, la formation requise, l’investissement nécessaire…

La diffusion de cette offre

L’offre est alors mise en ligne sur les sites internet et du réseau de la création d’entreprise en Livradois-Forez, https://entreprendre-en-livradois-forez.org/.
Elle peut aussi être diffusée dans des réseaux spécialisés, comme les centres de formation correspondant au métier recherché, les magazines spécialisés etc.

La recherche et l’installation d’un candidat

Le candidat à l’installation peut être un habitant du territoire comme une personne souhaitant venir s’installer pour créer une entreprise en Livradois-Forez. Il peut avoir été identifié au cours de la démarche ou avoir trouvé l’annonce lors de sa diffusion. Il est alors accompagné comme les autres porteurs de projet par le réseau d’accompagnement à la création d’entreprise, Entreprendre en Livradois-Forez, Cap’Actif.

Exemples d’opportunités d’installations : voir les résultats de l’étude sur les opportunités d’installations dans la filière équine en Livradois-Forez.