,

Demoiselles, reines des prés, jolie compagnie à l’Etang de Berbezit (43)

Une trentaine de personnes ont participé samedi 18 juillet à une balade à l’étang de Berbezit. Cette animation était proposée par la Commune de Berbezit et le Département de la Haute-Loire en partenariat étroit avec le Parc Naturel Régional Livradois-Forez.

Malgré le temps orageux, ce fut un moment d’échanges très profitable sur la richesse biologique de des milieux humides, leurs rôles, leur importance économique, les actions conduites à Berbezit et les enjeux de conservation : par exemple la reine des prés, qui est une plante présente dans les prairies humides en bordure d’étang, a une utilité en pharmacie (elle peut remplacer l’aspirine !), et pour conserver cette végétation on pratique une fauche tous les 3 ans. Par ailleurs, la queue d’étang tourbeuse occupée par un boisement humide d’aulnes très original ne fait l’objet d’aucune gestion afin de laisser ce milieu naturel évoluer librement. Le public a aussi découvert l’enjeu des espèces exotiques envahissantes au travers de la Balsamine de l’Himalaya, qui vient d’apparaître sur le site. Celle-ci va faire l’objet d’une opération d’arrachage manuel systématique.

Tourbières et plans d'eau tourbeux
Tourbières et plans d’eau tourbeux

Delphine BENARD et David KHATMI du CEN Auvergne ont animé cet après-midi. Les arachnides (araignées, faucheux, pseudo-scorpions) ont éclipsé les libellules et papillons et permis de sensibiliser le public à l’importance de ces espèces. Source de phobie pour certains, elles constituent pourtant des ressources d’avenir pour l’humanité dont la connaissance reste encore à développer (marqueur de l’état de conservation des milieux naturels, prothèses cardiaques, ceintures de sécurité, architectures du XIXème siècle…).


Les discussions se sont poursuivies autour d’un goûter offert par la Mairie de Berbezit et d’une expo-photo portant sur la préservation des zones humides du sud du Livradois et plus particulièrement des tourbières. Cette exposition présentait ainsi 4 hauts-lieux de biodiversité, sites majeurs de ce réseau de zones humides : l’étang de Moissac-Bas, l’étang de Berbezit, le Mont-Bar et le Lac de Malaguet.