Message des lanceurs du projet :

Nous vous invitons le mardi 10 mars à la salle des fêtes d’Olliergues, de 20h à 21h30 pour échanger sur le projet d’ateliers de transformation polyvalents et collectifs.

Entre Thiers et Ambert, pour les agriculteurs qui n’ont pas leur propre labo à la ferme, il y a peu de solutions existantes pour transformer, et valoriser en proximité, tout ou partie de leur production.

Et ceux qui sont déjà équipés, – d’une fromagerie, d’un atelier de découpe, … – n’ont pas toujours pour autant la possibilité de transformer les productions secondaires.

C’est pourquoi nous avons travaillé à un projet de création d’un ensemble d’ateliers de transformation collectifs qui permettrait aux agriculteurs du secteur d’accéder à un espace et des outils pour transformer leurs produits, dans plusieurs filières différentes (à ce jour : découpe froide, transfo chaude, huilerie, meunerie, fournil ; et annexes communes).

Nous souhaitons ainsi nous organiser pour porter collectivement les investissements nécessaires à l’ouverture de ces ateliers, en réponse aux besoins des agriculteurs et pour le territoire. En effet nous souhaitons ouvrir l’usage du lieu aux habitants, dans le respect de la réglementation.
A terme, l’objectif est de faire de cet ensemble de transformation un véritable lieu de vie et de rencontre du territoire, permettant l’organisation de stages, d’ateliers éducatifs, l’utilisation collective, la vente et la valorisation de nos produits.

Nous vous attendons nombreux pour en discuter !

Avec vos bonnes idées et vos envies, ainsi qu’avec quelque chose à partager à manger ou à boire ensemble.

Enfin, notre liste de contacts est loin d’être complète, n’hésitez pas à partager aussi cette invitation.

Signataires : les lanceurs du projet, Elsa, Fabien, Julien, Célyne et Anna (fermes des Pics et Piquent, les Pousses Poussent, la Mère Michel, le Moulin Marguerite).

Merci de vous inscrire par mail : ateliers.TPP@orange.fr