Édition 2023

Bravo au lauréat 2023 !

Quatre candidats retenus pour une visite du jury

Ce SylvoTrophée sur le thème de la futaie irrégulière était ouvert à toute propriété forestière publique (hors domaniale) ou privée (tout statut confondu : propriété personnelle, groupement forestier, indivision, etc.).

Quatre candidats publics (une forêt sectionnale) et privés (3 propriétaires privés) ont été retenus pour présenter une parcelle (ou unité de gestion composée de plusieurs parcelles) gérée en futaie irrégulière au jury.

La section de Courtesseire la Vironne (Commune de Cunlhat), lauréate 2023

Les sylviculteurs ont particulièrement apprécié la qualité des tiges d’avenir ou encore la présence d’une régénération abondante et diversifiée. Les écologues ont du reste observé ce mélange d’essences dans toutes les strates du peuplement, avec une dizaine d’essences autochtones. L’accueil de la biodiversité est l’un des points forts de la parcelle lauréate : loges de pics et autres dendromicrohabitats, gros bois morts au sol et sur pied… L’ensemble de ces éléments confère un sentiment de forêt « vivante », « naturelle », salué par le collège des « usagers ».

Des mentions spéciales du jury

« Diversification et adaptation progressive des sapinières au dérèglement climatique, entre espace et lumière »

Cette première mention spéciale a été attribuée à une propriété privée de Malvières, une moyen pour le jury de saluer les travaux engagés par le propriétaire sur ces deux sujets, et ce dans le respect de la biodiversité et des paysages.

« Structuration verticale, qualité des bois et ambiance enchanteresse »

Le jury, saisi par la structuration typique de la futaie irrégulière de cette forêt privée de Saint Romain, héritée d’une sylviculture d’amélioration de longue date, a souhaité marquer cette observation en attribuant cette mention spéciale à son propriétaire.

« Irrégularisation, diversification et accueil de la biodiversité en plantation résineuse : oasis en devenir »

Ici, le jury a tenu à rendre hommage au travail engagé par le propriétaire vers la sylviculture à couvert continu. Aujourd’hui, en plus de préserver les arbres remarquables ponctuellement présents et la ripisylve qui structure les berges de l’Ance, le propriétaire a engagé – avec succès ! – une régénération naturelle et diversifiée de ses plantations résineuses.

Les lauréats du Massif central

Les 12 parcs naturels du Massif central sont couverts en moyenne à 51 % de forêts avec de grandes disparités d’un parc à l’autre. Ils concentrent au total plus de 64 % de la forêt du Massif central. Aussi, dans l’objectif de faire (re)connaître la richesse des écosystèmes forestiers, l’IPAMAC et les parcs du Massif central organisent régulièrement des SylvoTrophées. Pour cette troisième édition, 9 parcs étaient engagés.

Découvrez les 9 lauréats 2023 du Massif central :