LEADER

Le programme LEADER (Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale) est un programme Européen de développement local destiné aux zones rurales. Il permet à un territoire, tel que le Parc Livradois-Forez, de bénéficier d’une enveloppe financière issue du Fonds Européen Agricole de Développement Rural (FEADER) pour soutenir les projets du territoire qui correspondent à son plan d’action.

Au-delà de son approche ascendante, la particularité du programme LEADER réside sur plusieurs éléments :

  • La définition d’une stratégie d’action ciblée sur les enjeux locaux,
  • Le partenariat local, fondé sur un équilibre public privé au sein du Comité de programmation,
  • L’approche multi sectorielle,
  • La mise en œuvre d’approches novatrices et de projets de coopération avec les autres territoires LEADER (français et européens).

Suite au dépôt en janvier 2015 d’un dossier de candidature auprès de la Région, en tant que nouvelle autorité de gestion des Fonds Européens, le Parc s’est vu attribué une enveloppe de plus de 4,7 millions d’euros de FEADER pour la période 2014-2020.

Pour définir son plan d’action, le Parc a réalisé un large travail de concertation pour élaborer une stratégie correspondant aux attentes du territoire et présentant un ensemble d’actions qui pourront être financées par le programme LEADER.

LEADER, un véritable partenaire du Livradois-Forez

Tout d’abord conçue comme un programme d’initiative communautaire, LEADER a été mis en œuvre à partir du début des années 90 pour répondre aux critiques de la PAC (Politique Agricole Commune) de la part des milieux ruraux. En effet, l’importance des investissements financiers en faveur de l’agriculture était en fort contraste avec l’absence de soutien en faveur des zones rurales, pourtant en forte difficulté. LEADER I, LEADER II, puis LEADER + avaient donc pour principal objectif de proposer une enveloppe financière aux territoires ruraux pour les accompagner dans leurs projets de développement (services, culture, commerce, vie associative…) et ainsi maintenir une dynamique en milieu rural.

Le programme LEADER a ensuite été intégré au FEADER à partir de la programmation 2007-2013, faisant désormais partie intégrante de la politique de développement rural de l’Europe.

Pour le Parc, LEADER est un véritable partenaire de son développement et de sa mise en valeur puisque LEADER 2014-2020 est la cinquième génération de programme.

Depuis 1991, ce sont plus de 800 projets et 10 000 000 € de financements européens qui ont été investis sur le territoire.