Programme LEADER 2023-2027

La Région Auvergne-Rhône Alpes qui gère le programme FEADER pour la période 2023-2027, a lancé fin mars 2022 un appel à candidature auprès des territoires ruraux pour qu’ils élaborent avant le 30 décembre 2022 leur candidature au prochain programme Leader. Les crédits prévus à l’échelle régionale pour ce programme étant en forte baisse par rapport à la période précédente, la Région a souhaité limiter le nombre de candidatures qui devront être d’échelle départementale.

Le Parc Livradois-Forez s’est donc associé aux 5 autres territoires ruraux du Puy-de-Dôme pour élaborer une candidature avec l’accompagnement d’un bureau d’études : les deux Parcs Naturels Régionaux : Volcans d’Auvergne et Livradois-Forez, deux territoires de projet : PETR du Grand Clermont et SMAD des Combrailles et deux intercommunalités : Agglo Pays d’Issoire et Plaine Limagne.

Porté administrativement par le SMAD des Combrailles, la candidature est constituée de 448 communes pour un total de 379 610 habitants (Insee 2017). Les 14 intercommunalités à fiscalité propre du département sont concernées à l’exception de la métropole clermontoise qui est inéligible sauf pour 4 communes, membres du PNR des Volcans d’Auvergne.

Afin de coconstruire la stratégie locale de développement, des rencontres ont été organisées de juillet à octobre 2022, réunissant un total de plus de 300 participants : six rencontres de concertation territoriale autour des enjeux spécifiques locaux, trois séminaires thématiques pour contribuer à l’élaboration de la future stratégie, une conférence des partenaires socioprofessionnels et institutionnels, une rencontre « Demain Leader » pour restituer le projet stratégique retenu.

Sur la base d’un diagnostic partagé et de la mise en débat des principaux enjeux, le comité de pilotage de cette candidature a examiné différents scénarios pour proposer une stratégie intitulée « OSMOSE+ », construite autour de la coopération, de l’innovation et de l’intelligence territoriale. Le programme « Leader Puy-de-Dôme 2023- 2027 » entend s’appuyer sur le potentiel de coopération interterritoriale locale et sans les opposer, entre les composantes urbaines, péri-urbaines et rurales du territoire. Aussi, la stratégie consiste à consolider le maillage du territoire en redynamisant les centres-bourgs, à renforcer le tissu économique par le soutien aux filières, aux savoir-faire des acteurs et par l’accompagnement du tourisme de demain. Enfin, elle s’attachera à créer les conditions de la résilience du territoire en réponse aux urgences et aux défis écologiques et énergétiques.

Sur cette base, un dossier de candidature « Leader Puy-de-Dôme 2023- 2027 » a été déposé fin décembre 2022.

Le 5 mai 2023, le Président du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes informait le Président du SMAD des Combrailles que la candidature « Leader Puy-de-Dôme 2023- 2027 » avait été retenue et qu’une enveloppe financière de 14 056 082 € de crédits FEADER été attribuée pour mettre en œuvre la stratégie présentée.

Le comité de pilotage et le comité technique préparent actuellement la convention de mise en œuvre de ce programme qui devrait être signée avec le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes dans le courant du mois d’octobre. Un Comité de programmation regroupant 66 membres élus et privés est en cours de constitution et devrait être réuni pour la première fois au début du mois de septembre.