Candidature au prochain programme LEADER 2023-2027

La Région Auvergne-Rhône Alpes qui gère le programme FEADER pour la période 2023-2027, a lancé fin mars 2022 un appel à candidature auprès des territoires ruraux pour qu’ils élaborent avant le 30 décembre leur candidature au prochain programme Leader. Les crédits prévus à l’échelle régionale pour ce programme étant en forte baisse par rapport à la période précédente, la Région a souhaité limiter à douze le nombre  de candidatures qui devront être d’échelle départementale.

Le Parc Livradois-Forez s’est donc associé aux 5 autres territoires ruraux du Puy-de-Dôme pour élaborer une candidature avec l’accompagnement d’un bureau d’études.

Depuis juillet dernier, plusieurs réunions ont été organisées sur le Livradois-Forez et à l’échelle départementale afin de dégager les enjeux et de se mettre d’accord sur les priorités et les actions qui seront présentées.

La Région sélectionnera les candidatures retenues vers la fin février 2023 et le programme devrait démarrer en juillet 2023.

Le montant de l’enveloppe régionale pour Leader est de 74,3 M € pour la programmation 2023-2027.

Les 12 candidatures d’échelle départementale, devront respecter des critères suivants :

  1. Composé d’EPCI entiers, y compris sur les zones de PNR ;
  2. Exclusion des communes des métropoles (Lyon, Clermont-Ferrand, Grenoble, Saint-Etienne) à l’exception des périmètres de PNR ;
  3. Echelle départementale, tout en s’autorisant le dépassement des frontières administratives, ce qui nécessite le respect d’au moins deux critères parmi les trois suivants :
  • Au moins 200 000 habitants
  • Au moins 2 500 km²
  • Au moins 9 EPCI

Les stratégies présentées doivent répondre aux besoins et enjeux territoriaux. La Région souhaite qu’elles s’intégrent :

  • dans une thématique transversale : Prendre en compte les enjeux de transition énergétique et Écologique
  • et dans 3 grands objectifs thématiques :
    1. Revitaliser les centres-bourgs via une approche stratégique et participative permettant de renforcer leur rôle de centralité en milieu rural ;
    2. Construire une offre touristique renouvelée, diversifiée et accessible en réponse aux attentes de la clientèle et s’appuyant sur la mise en réseau des acteurs ;
    3. Favoriser l’accès à l’emploi et renforcer la création de valeur ajoutée par le maintien et le développement de nouvelles activités en s’appuyant sur les ressources et les compétences locales.

Les stratégies LEADER doivent être construites en complémentarité avec le reste du FEADER et clarifier précisément les lignes de partage (notamment sur les thématiques agricoles, forestières et alimentaires).

La gouvernance des territoires retenus sera assurée par un comité de programmation à l’échelle départementale faisant appel à un partenariat public/privé (le nombre de membres publics ne pouvant dépasser 50% des droits de vote).

Elaboration de la stratégie locale de développement

Après avoir organisé six rencontres territoriales et trois séminaires thématiques ayant réuni près de 350 participants, une note sur la stratégie locale de développement qui sera présentée dans la candidature LEADER PUY-DE-DOME 2023-2027 a été élaborée entre les six territoires du Puy-de-Dôme et actée lors des rencontres « Demain LEADER » qui ont eu lieu vendredi 25 novembre 2022.