Volumes et accroissements

Des volumes sur pied et accroissements parmi les plus importants d’Auvergne-Rhône-Alpes

Le volume sur pied en Livradois-Forez est estimé à 58 millions de m³ (Source IFN – 2010-2019 – Bois fort tige), soit en moyenne 326 m³/ha (pour une surface forestière de production de 178 000 ha). C’est l’un des plus importants taux à l’échelle de la région AuRA.

Près de 20% des volumes sur pied de résineux de la région AuRA sont situés en Livradois-Forez, avec notamment un gisement important de sapin pectiné.

L’accroissement annuel du volume de bois fort tige est de 1 909 000 m³ /an, soit 11m³ /ha/an (Source IFN – 2010-2019 – Bois fort tige). Là aussi, c’est le plus fort accroissement annuel de la région (6.8% en Région AuRA). La fertilité des stations et le climat favorable l’expliquent.

Le taux de prélèvement moyen dans le massif du Livradois-Forez est de 55% de l’accroissement naturel (source PRFB AuRA). Encore une fois, il s’agit de l’un des plus forts taux de prélèvement de la région. Mais les données moyennes cachent aussi des disparités entre les différentes essences et entre les différents secteurs du territoire (aucune exploitation dans certains et beaucoup plus intenses dans d’autres). Il représente près de 20% du prélèvement régional. Compte tenu de la répartition du PNR sur les massifs du « Livradois-Forez » et du « Velay », le prélèvement annuel devrait tendre vers 25% du prélèvement régional (estimé dans le PRFB entre 5.2 et 5.6Mm³/an selon les sources).