Repérage des travaux scientifiques répondant au 5 questions de recherche du Projet Alimentaire Territorial Grand Clermont PNR Livradois-Forez et organisation d’un séminaire de vulgarisation scientifique sur les transitions alimentaires

OFFRE DE STAGE MASTER / INGENIEUR

6-7 MOIS (entre mars et septembre 2024)

Contexte

Vaste territoire de 268 communes et 511.000 habitants alliant l’urbain et le rural, le PNR Livradois-Forez et le Grand Clermont rassemblent des espaces de productions agricoles diversifiés (plaine céréalière de la Limagne, zone d’élevage de moyenne montagne en Livradois-Forez), plusieurs équipements agroalimentaires et un bassin important de population sur Clermont-Ferrand. En 2018, un Projet Alimentaire Territorial (PAT) a été élaboré avec l’ensemble des acteurs concernés par l’alimentation (agriculteurs, transformateurs, distributeurs, consommateurs, acteurs de la santé, acteurs de la restauration collective…). Ce projet se décline en 6 grands objectifs stratégiques. La finalité du PAT est de permettre l’accès pour tous à des produits sains, de qualité, issus de circuits de proximité et d’accroitre le taux d’autosuffisance alimentaire du territoire.
https://pat-grand-clermont-parc-livradois-forez.fr/

Dès l’élaboration de ce Projet Alimentaire Territorial, une collaboration a été mise en place avec les acteurs de la recherche notamment dans le cadre d’un programme de recherche « Pour et Sur le Développement Rural » (PSDR) INVENTER (2015-2020). En 2022, cette collaboration fructueuse se poursuit dans le cadre de plusieurs programmes de recherches sur des sujets variés comme TETRAE « Transition en territoires de l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement » TRAACT (transition territoriale des Systèmes Agricoles et Alimentaires), Part’AGE (alimentation des séniors), ReSysterr (coexistence des initiatives alimentaires) ou encore Plan’EAT Kids (projet européen sur l’alimentation des jeunes).

En parallèle, un Collectif de Chercheur.se.s issus de plusieurs disciplines de recherche s’est constitué autour du Projet Alimentaire Territorial. Il s’est fixé 3 missions : une mission de veille sur les travaux scientifiques en lien avec les questions soulevées par le PAT, une mission de co-construction de nouveaux programmes de recherche pour répondre aux questions soulevées par le PAT, une mission d’observation du processus de mise en oeuvre du PAT. Cinq grandes thématiques de recherche ont été identifiées. Elles constituent des problématiques larges qui appellent une veille scientifique et des questions de recherche plus précises, à déterminer et à explorer par le Collectif de Chercheurs :

  1. L’évolution des systèmes techniques de production (eau, sol, changement climatique, …)
  2. Les changements des comportements, des pratiques, des habitudes et des compétences des acteurs du système alimentaire territorial
  3. L’hybridation des filières alimentaires et la coexistence des systèmes agricoles et alimentaires ;
  4. L’intégration de la question de l’alimentation dans les politiques publiques, intégration urbain-rural, projets alimentaires intégrés, innovations sociales
  5. La gouvernance collaborative, inclusive et partagée

Si le PAT Grand-Clermont PNR Livradois-Forez (PAT GCLF) peut s’appuyer sur un écosystème de la recherche local très dynamique, l’ensemble des travaux et projets réalisés est aujourd’hui mal connu des acteurs économiques, des professionnels du développement local et agricole, du monde associatif et des habitants (consommateurs et citoyens). L’objectif du PAT est de mieux mobiliser et diffuser les connaissances, les méthodes et l’expertise scientifiques pour accélérer la transition des systèmes alimentaires.

Objectifs du stage

  • Co-construire une stratégie de valorisation et de diffusion des connaissances scientifiques disponibles sur les questions alimentaires locales.
  • Organiser un évènement de vulgarisation scientifique autour des transitions des systèmes agricoles et alimentaires (SAA) du territoire du PAT GC PNRLF.
  • Accompagner la collaboration et la co-construction de connaissances du Grand Clermont et du Parc Livradois-Forez avec l’écosystème local de la recherche.

Missions confiées au stagiaire

Après une période permettant au stagiaire de mieux connaître et comprendre le PAT GC PNRLF, la mission comprendra les travaux suivants en lien étroit et permanent avec les chargés de mission référents du PAT et le Collectif de chercheurs associés au PAT :

Capitalisation et valorisation des connaissances disponibles

  • Recenser les travaux existants sur le SAA du PAT GC PNRLF: analyse des données et travaux de recherche disponibles, recherche bibliographique, entretiens avec les acteurs locaux et de la recherche
  • Actualiser et affiner les 5 thématiques de recherche en lien avec les acteurs locaux et le Collectif de chercheurs associé au PAT
  • Réaliser une série de communications à destination des acteurs sociaux économiques et du grand public (articles, etc) pour valoriser les travaux de recherche repérés.
  • Analyser les pistes de travail pour faciliter l’adéquation entre la construction des connaissances scientifiques et la conduite des transitions des SAA à l’échelle du PAT GC PNRLF.

Organisation d’un évènement autour des transitions du SAA

  • Co-construire le programme d’un évènement autour de la place de la recherche dans les transitions des SAA
  • Organiser et co-animer l’évènement
  • Réaliser un support de valorisation des temps forts de cet évènement

Compétences attendues

Formation de niveau Master, Master Recherche ou Ingénieur dans les domaines du développement territorial, des systèmes alimentaires territoriaux, de l’agronomie.

Esprit d’équipe et aptitude au travail en autonomie ; bonnes capacités organisationnelles, rédactionnelles et de synthèse ; dynamisme, sens de l’initiative et de la communication, aisance dans la prise de parole.

Intérêt certain pour le développement territorial et les questions de l’alimentation. Une sensibilité pour la littérature scientifique est un plus.

Permis de conduire B indispensable.

Conditions

Indemnité mensuelle versée par le syndicat mixte du Parc naturel régional Livradois-Forez : selon réglementation en vigueur.

Lieu de stage : Maison du Parc – Le Bourg – 63880 Saint-Gervais-sous-Meymont.

Durée : stage de 6 à 7 mois, à réaliser entre mars et septembre 2024 (possibilité de démarrer dès février 2024).

Véhicule de service du syndicat mixte du Parc pour les trajets liés au stage et/ou indemnisation des frais de déplacement.

Hébergement et repas à la charge du stagiaire.

Modalités de candidature

Lettre de motivation et CV à adresser à l’attention de Monsieur le Président du syndicat mixte du Parc naturel régional Livradois-Forez par mail avant le lundi 4 décembre 2023 à 16h00 à Clémence ZOELLER, secrétariat de direction :

Possibilité d’un entretien de recrutement les 12 ou 13 décembre (visioconférence ou conférence téléphonique possibles).

Renseignements sur le stage

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter :
Moïra Ango, Chargée de mission PAT : – 07 57 07 50 64
ou
Etienne Clair, Responsable du pôle développement du Parc naturel régional Livradois-Forez : – 04 73 95 57 57.

Télécharger l’offre de stage