Les enfants de Sauvessanges réalisent un court-métrage intitulé « Ma vie de Moule perlière »

Dans le cadre de l’animation du site Natura 2000 « Rivières à Moules perlières de l’Ance du Nord et de l’Arzon », les élèves de l’école de Sauvessanges ont réalisé un film d’animation sur le cycle de reproduction de la Moule perlière.

Ce film sera diffusé en avant-première le vendredi 22 juin 2018 à 20h au cinéma de Sauvessanges. La soirée se poursuivra par une conférence animée par Sylvain Vrignaud, spécialiste des mollusques.

 

 

Pour réaliser ce projet pédagogique à l’initiative du Parc Livradois-Forez, les enfants de l’école Saint-Joseph de Sauvessanges ont été accompagnés par Annaïg PENSEC, animatrice en éducation à l’environnement de l’association  » Les Poussin du Coq noir », par Sylvain VRIGNAUD, référent scientifique spécialiste de la Moule perlière, malacologue indépendant, ainsi que par la société Homework, spécialiste de la production audiovisuelle.

Le site Natura 2000 à Moules perlières de l’Ance du Nord et de l’Arzon a pour objet la préservation de cette espèce classée « en danger critique d’extinction ». En France, ses effectifs ont diminué de plus de 99% par rapport aux données historiques.

Avec près de 6 500 individus, la population de l’Ance du Nord est l’une des plus importantes d’Auvergne et sans doute de France (100 000 individus) et l’une des rares où la présence de jeunes est avérée. La Moule perlière est aussi présente sur l’Arzon, en plus faible effectif.

Pour plus d’informations : http://www.echo-livradois-forez.org/la-moule-perliere-joyau-du-parc-livradois-forez/

Contact :
Emilie ARDOUIN
Chargée de mission « Natura 2000 »
e.ardouin@parc-livradois-forez.org
04 73 95 57 57

Galerie photo :

 

© Copyright - Parc naturel régional Livradois-Forez