Recensement et état des lieux des tourbières des Hautes-Chaumes du Forez

Description du site – contexte

Les Hautes-chaumes du Forez constituent un ensemble d’environ 10 000 hectares situé entre 1300 mètres et 1600 mètres d’altitude. Les conditions géologiques, climatiques et topographiques des Monts du Forez sont à l’origine d’un réseau d’environ 140 tourbières situées sur un axe nord-sud de 35 km entre Noirétable et Saint-Anthème. Ces écosystèmes remarquables forment un ensemble dense pour accueillir des espèces à forte valeur patrimoniale adaptées à ces milieux très particuliers composés d’habitats naturels d’intérêt majeur et menacés (hauts-marais et bas-marais de transition, prairies paratourbeuses).

Ce réseau de tourbières et milieux associés forme un corridor pour les espèces inféodées (sphaignes, Andromède, Canneberge) le long d’un axe nord-sud ainsi qu’entre les bassins versants de la Loire, de l’Ance du nord et de la Dore.

Dans un contexte de diminution globale de la ressource en eau et d’augmentation des besoins (alimentation en eau potable, alimentation des troupeaux en estive), les tourbières des Hautes-chaumes subissent des pressions qui peuvent affecter leur état de conservation. De plus, elles constituent des milieux participant au stockage du carbone.

Dans le cadre de la mise en oeuvre de « Contrat vert et bleu » du Parc naturel régional Livradois-Forez, le syndicat mixte du Parc portera une action à partir de 2020 avec pour objectif de constituer un réseau d’acteurs sur les tourbières des Hautes-chaumes du Forez. Cette démarche permettra de regrouper et croiser les connaissances et les compétences pour avoir une vision globale des trames et connectivités existantes afin d’établir plus finement les outils et les opérations nécessaires à leur préservation, tout en maintenant des activités compatibles le cas échéant.

Objectif et contenu de la mission

L’objectif du stage est d’établir une base commune de connaissance sur les tourbières des Hautes-Chaumes du Forez en vue de la constitution du réseau d’acteurs pour la préservation des tourbières.

Dans un premier temps, la mission consiste à réaliser une synthèse bibliographique des études réalisées sur les tourbières des Hautes-Chaumes des Monts du Forez, recenser ces milieux et les données existantes par site en vue de constituer une base de données, et réaliser une cartographie sous SIG.

Dans un second temps, un travail sur le terrain permettra d’affiner les contours des tourbières, de valider et/ou d’ajuster la cartographie et de recenser les principaux usages et éventuellement les menaces.

Enfin, une hiérarchisation des enjeux et des sites pour la réalisation d’opérations de préservation et / ou de restauration est attendue. Cet outil d’aide à la décision constituera la base pour les premières discutions du futur réseau d’acteurs.

Profil souhaité

  • Niveau de formation : Bac + 3 à Bac + 5 en Environnement – Gestion des milieux naturels ;
  • Compétences en écologie, gestion de milieux naturels ;
  • Connaissances naturalistes (connaissances sur les tourbières serait un plus) ;
  • Pratique de logiciels cartographiques SIG (QGIS) indispensable ;
  • Bonnes capacités rédactionnelles ;
  • Esprit d’équipe et aptitude au travail en autonomie, bonne organisation, sens de l’initiative et de la communication ;
  • Permis de conduire B et voiture indispensables.

Production attendue

  • Un rapport d’étude reprenant l’ensemble de la démarche et des productions et incluant notamment un résumé du travail réalisé pendant le stage ;
  • Une base de données organisée et hiérarchisée
  • Des productions cartographiques ;
  • Résumé des échanges avec les partenaires, les recherches bibliographiques… ;
  • Des photographies qui alimenteront la photothèque du Parc ;
  • Une liste de l’ensemble des contacts pris au cours du stage.

Conditions matérielles

  • Stage de 5 à 6 mois à réaliser entre mars et septembre 2020 ;
  • Indemnité mensuelle : selon réglementation en vigueur (soit environ 547€ mensuels) ;
  • Déplacements : véhicule de service du syndicat mixte du Parc pour les trajets liés au stage ;
  • Hébergement et repas à la charge des stagiaires ;
  • Lieu de travail : Maison du Parc naturel régional Livradois-Forez à Saint Gervais-sous-Meymont (63).

Renseignements

Guillaume MOIRON, chargé de mission : g.moiron@parc-livradois-forez.org, 04 73 95 57 57.

Modalités de candidature

Envoyer lettre de motivation et CV avant le 11 Décembre 2019 à :
M. le Président du Parc naturel régional Livradois-Forez
Maison du Parc – 63880 Saint-Gervais-sous-Meymont
Ou par mail c.castelo@parc-livradois-forez.org

Document

Offre de stage réseau tourbières du Forez (PDF - 145Kb)

Télécharger l’offre de stage réseau tourbières du Forez (PDF – 145Kb)