Réalisation d’un atlas cartographique web à partir du document illustré d’état des lieux du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux du bassin versant de la DORE (SAGE)

Contexte du stage

La Dore, principal affluent rive droite de l’Allier, s’écoule sur une longueur de 138 km depuis sa source dans les hauts plateaux du Livradois jusqu’à sa confluence avec l’Allier. Son bassin versant couvre une superficie totale de 1 707 km² pour un réseau hydrographique de 2 500 km de cours d’eau découpé en 30 masses d’eau superficielles. Ce territoire présente une grande diversité de types de milieux aquatiques notamment deux plaines alluviales au niveau de la Dore : Plaine d’Ambert-Arlanc et Plaine alluviale Dore aval.

La Dore se situe en tête de bassin versant, ce qui lui donne une importance stratégique pour la préservation des ressources en eau du bassin de la Loire. Ainsi, le SDAGE Loire-Bretagne de 1996 avait déjà inscrit le SAGE Dore comme prioritaire en termes de reconquête de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques.

C’est pourquoi en 1998, lors du renouvellement de la charte du Parc naturel régional Livradois-Forez, le syndicat mixte du parc (SM PNRLF) s’est engagé à mener une dynamique de gestion par bassin versant qui tend à concilier de façon équilibrée la satisfaction des différents usages avec la protection et la mise en valeur des écosystèmes aquatiques. La mise en place d’un SAGE sur le bassin versant de la Dore s’avérait l’outil le plus approprié pour permettre de répondre à ces objectifs.

Le bassin versant de la Dore fait l’objet d’un SAGE approuvé par arrêté inter préfectoral depuis le 07 mars 2014 dont la mise en œuvre est portée par le Syndicat Mixte du Parc naturel régional Livradois-Forez.

Il s’étend sur 104 communes réparties sur trois départements au sein de la région Auvergne-Rhône-Alpes (90 communes dans le Puy-de-Dôme, 9 communes dans la Haute-Loire et 5 communes dans la Loire) et sur 9 EPCI à fiscalité propre (7 communautés de communes et 2 communautés d’agglomération). Enfin, la quasi-totalité du bassin versant de la Dore se situe sur le périmètre classé Parc naturel régional Livradois-Forez.

Suite à l’état des lieux du bassin versant réalisé en 2008/2009 et aux conclusions des études réalisées pendant la phase d’élaboration, 5 grands enjeux ont été identifiés et inscrits dans le SAGE Dore :

  • Enjeu n° 1 : gouvernance, cohérence et organisation
  • Enjeu n° 2 : qualité des eaux
  • Enjeu n° 3 : qualité des milieux aquatiques et des zones humides
  • Enjeu n° 4 : gestion quantitative (rareté)
  • Enjeu n° 5 : inondation

L’état des lieux fait l’objet d’un document illustré par des cartes réalisées sous SIG, ce document nécessite une mise à jour.

Les documents du SAGE (Plan d’Aménagement et de Gestion Durable et règlement) ont été élaborés avec un échéancier de réalisation de 6 ans (2014-2020) et seront mis à jour suite à un bilan du SAGE DORE qui devra être engagé en 2023.

La réalisation de l’atlas cartographique web contribuera à la mise à jour de l’état des lieux et s’inscrit dans le bilan global du SAGE Dore.

La mise en œuvre du SAGE DORE demande le suivi et l’évaluation de la mise en application du SAGE.

Pour cela, un tableau de bord web a été réalisé en 2019 et les données sont structurées dans une base de données dédiée : https://sagedore.parc-livradois-forez.org/index.php

Objectifs du stage

Réaliser un atlas cartographique web à partir de l’état des lieux illustré du SAGE Dore.

Pour améliorer l’accès à l’information, partager les données, faciliter leur accès et mieux maitriser leur diffusion, le syndicat mixte du Parc souhaite regrouper l’ensemble de ses données géographiques sur un serveur websig et réaliser une cartothèque sur le site dédié au tableau de bord du SAGE Dore.

Il s’agit de :

  • de procéder à la réactualisation des données ainsi qu’à leur organisation dans une base de données existante dans le tableau de bord actuel du SAGE DORE,
  • de publier l’ensemble des documents cartographiques au travers d’une application websig (Lizmap) de l’état des lieux à partir des cartes existantes.

Profil souhaité

Formation SIG. M1 ou M2. Double compétence souhaitée en géomatique et dans le domaine de la gestion des milieux aquatiques. Maitrise du logiciel QGIS (indispensable). Bonne connaissance des systèmes de gestion de base de données.

Conditions matérielles

Stage de 4 à 6 mois en 2024 selon le profil ;
Indemnité mensuelle : selon réglementation en vigueur ;
Déplacements : véhicule de service du syndicat mixte du Parc pour les trajets liés au stage ;
Hébergement et repas à la charge du stagiaire ;
Lieu de résidence administrative : Maison du Parc naturel régional Livradois-Forez (Saint-Gervais-sous-Meymont – 63880).

Renseignements

Delphine GIRAULT, Responsable du pôle Grand cycle de l’eau : 04 73 95 57 57.

Modalités de candidature

Envoyer lettre de motivation et CV avant le 25 novembre 2023 à :
M. le Président du Syndicat mixte du Parc naturel régional Livradois-Forez
Maison du Parc – 63880 Saint-Gervais-sous-Meymont
Ou par mail

Télécharger l’offre de stage