Etude de définition d’une stratégie de gestion des milieux alluviaux de la Dore et proposition d’actions

Contexte du stage

La Dore, principal affluent rive droite de l’Allier, s’écoule sur une longueur de 138 km depuis sa source dans les hauts plateaux du Livradois jusqu’à sa confluence avec l’Allier. Son bassin versant couvre une superficie totale de 1 707 km² pour un réseau hydrographique de 2 500 km de cours d’eau découpé en 30 masses d’eau superficielles. Ce territoire présente une grande diversité de types de milieux aquatiques notamment deux plaines alluviales au niveau de la Dore : Plaine d’Ambert-Arlanc et Plaine alluviale Dore aval.

Le bassin versant de la Dore fait l’objet d’un SAGE approuvé par arrêté inter préfectoral le 07 mars 2014 et porté par le Syndicat Mixte du Parc naturel régional Livradois-Forez. A travers son objet/compétence Gestion du Grand cycle de l’eau, le syndicat mixte du Parc porte également un programme d’action visant la reconquête de la dynamique naturelle des cours d’eau et de leurs milieux associés, […] sur le bassin versant de la Dore. Son objectif principal est de contribuer à l’atteinte de l’objectif commun de la Directive Cadre européenne sur l’Eau qui demande l’atteinte du « Bon état des eaux ».

Ce programme d’action s’inscrit dans le Contrat territorial du bassin versant de la Dore 2020-2025 et le Contrat Vert et Bleu Livradois-Forez / bassin versant de la Dore. L’année 2021 sera l’année 2 de leur mise en œuvre.

Ce stage traite plus particulièrement de la thématique « milieux alluviaux » du Contrat territorial et notamment ses composantes : forêts alluviales, bras morts et annexes hydrauliques des deux plaines alluviales.

Objectifs du stage

L’objectif principal du stage est de réaliser une étude de définition d’une stratégie de gestion des milieux alluviaux de la Dore qui est une étape pour contribuer à la restauration de la fonctionnalité des milieux alluviaux de la Dore (objectif A3 du programme d’actions).

Le stage se déroulant au sein du Pôle Grand Cycle de l’eau sur le bassin versant de la Dore du Syndicat mixte du Parc, le stagiaire pourra participer aussi à d’autres actions en cours de la cellule d’animation du Contrat territorial : relevés hydromorphologiques pour les suivis d’actions de restauration, suivi des cours d’eau (suivi température, suivi hydrologique), suivi de travaux, …

Missions du stagiaire

  • Bibliographie pour mettre à jour certains éléments de diagnostic des plaines alluviales de la Dore,
  • Recensement des projets déjà menés ou en cours qu’ils soient d’initiative locale ou inclus dans un outil de gestion (Natura 2000, SAGE de la Dore) ou dans un programme d’actions (CT, CVB, …) qui visent la gestion ou la restauration de ces milieux,
  • Relevés de terrain pour la caractérisation des milieux et habitats des sites prioritaires,
  • Elaboration d’une proposition de stratégie de gestion des milieux alluviaux qui tienne compte des particularités des deux plaines alluviales,
  • Proposition de sites où les travaux de restauration/renaturation doivent être réalisés en premier,
  • Dimensionnement et pré-chiffrage de ces actions

Ce travail se fera en partenariat avec les acteurs concernés et en cohérence avec les différents outils portés par le Parc ou ses partenaires ; entre autres : SAGE de la Dore, Natura 2000, Charte du PNRLF, Contrat vert et bleu de la Dore.

Production attendue

Un rapport écrit décrivant la méthodologie, les éléments de diagnostic des plaines alluviales, une synthèse des actions déjà réalisées, la stratégie, les sites proposés, les actions dimensionnées et les références bibliographiques.

Profil souhaité

Niveau de formation : Master 1 et Master 2 en écologie, gestion des milieux naturels, restauration des milieux aquatiques ;
Connaissance en hydromorphologie, état écologique des cours d’eau, fonctionnement des zones humides et alluviales ;
Connaissance en SIG (QGis) et suite bureautique office ;
Bonnes capacités rédactionnelles ;
Intérêt et aptitudes pour l’animation de démarches de restauration de milieu aquatique ;
Esprit d’équipe et aptitude au travail en autonomie, bonne organisation, sens de l’initiative et de la communication, bonne condition physique ;
Permis de conduire B et voiture indispensable.

Conditions matérielles

Stage de 5 à 6 mois à réaliser entre mars et septembre 2021 ;
Indemnité mensuelle : selon réglementation en vigueur (soit environ 547 € mensuel) ;
Déplacements : véhicule de service du syndicat mixte du Parc pour les trajets liés au stage ;
Hébergement et repas à la charge du stagiaire ;
Lieu de résidence administrative : Maison du Parc naturel régional Livradois-Forez (Saint-Gervais-sous-Meymont – 63880).

Renseignements

Sylvain SAXER
chargé de mission

04 73 95 57 57 (contact possible avant le 18/12).

Modalités de candidatures

Envoyer lettre de motivation et CV avant le 23 Décembre 2020 à :
M. le Président du Syndicat mixte du Parc naturel régional Livradois-Forez
Maison du Parc – 63880 Saint-Gervais-sous-Meymont
Ou par mail

Document

Stage Etude de définition une stratégie de gestion des milieux alluviaux de la Dore (PDF – 549 Ko)