Chargé.e de mission SCoT

Contexte

Créé en 1986, le Parc naturel régional Livradois-Forez regroupe 167 communes, sur les départements du Puy-de-Dôme, de la Haute-Loire et de la Loire. Vaste territoire rural de plus de 300 000 km², il est reconnu pour la qualité de ses paysages et de ses patrimoines.

La Charte du Parc, pour la période 2011-2026, a pour ambition « d’inventer une autre vie respectueuse des patrimoines et des ressources du Livradois-Forez, où frugalité se conjugue avec épanouissement ». En matière d’urbanisme, la Charte du Parc a pour objectif de « construire les paysages de demain » et de « mettre en oeuvre un urbanisme frugal en espace et en énergie ».

Début 2015, le syndicat mixte du Parc Livradois-Forez s’est doté de la compétence « Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) » pour porter le projet de SCoT Livradois-Forez. Cette compétence dite à la « carte » repose sur des modalités de gouvernance spécifiques, avec une « formation SCoT » composée exclusivement de délégués des EPCI ayant transféré leur compétence SCoT au syndicat mixte du Parc et un budget autonome.

Le périmètre du SCoT Livradois-Forez, validé par arrêté préfectoral du 10 avril 2015, couvre trois communautés de communes couvertes en très grande partie par le territoire classé « Parc naturel régional » : Ambert Livradois-Forez, Thiers Dore et Montagne, Entre Dore et Allier. Ce périmètre couvre 102 communes pour 85 550 habitants, avec un réseau de petites villes et de bourgs structurants. Il regroupe donc un ensemble de collectivités locales ayant décidé de mettre en commun leurs efforts pour mener une politique stratégique globale, et qui ont déjà fait preuve de leur capacité à travailler ensemble.

Le projet de SCoT Livradois-Forez est fondé sur une ambition transversale qui vise à renforcer l’attractivité du territoire, au regard de ses atouts, à savoir :

  • un positionnement géographique qui permet au Livradois-Forez de capitaliser sur les relations d’échanges qui existent déjà avec les espaces métropolitains et urbains limitrophes ;
  • des espaces naturels, agricoles, forestiers et des paysages remarquables ;
  • une armature territoriale qui traduit l’irrigation du territoire par l’offre de services et de commerces, et permet de répondre aux besoins de la vie quotidienne des familles et des entreprises.

Au regard du calendrier de modification du projet arrêté en janvier 2019, le projet de SCoT Livradois-Forez sera approuvé par le syndicat mixte début janvier 2020. Aussi, le syndicat mixte du Parc recrute un.e chargé.e de mission afin d’assurer la mise en oeuvre du SCoT.

Missions

La mise en oeuvre du SCoT Livradois-Forez s’articulera avec les démarches conduites à l’échelle du territoire du Parc et/ou des trois communautés de communes du périmètre.

Le (la) chargé(e) de mission « SCoT » aura notamment en charge :

  • la préparation, l’animation et le suivi de la procédure de mise en oeuvre du SCoT (volet administratif et réglementaire), en articulation avec les politiques infra et supra-territoriales, les SCoT voisins, les organisations urbaines périphériques, les projets et démarches intercommunales du territoire ;
  • le pilotage et le suivi d’études stratégiques prévues à court ou moyen termes dans le SCoT (zones d’activités, services, terres agricoles à enjeux), et de réflexions sur d’autres thématiques (mobilité, équipements structurants…), tout en assurant la bonne exécution des missions confiées à des prestataires (préparation et suivi des marchés d’études, veille sur le bon déroulement des études, contrôle du respect des objectifs du SCoT…) ;
  • l’accompagnement des collectivités pour la mise en oeuvre du SCoT, avec pour objectif la mise en compatibilité de l’ensemble des documents de planification (POS, PLU, PLH…) avec les orientations du SCoT approuvé, dans les trois années suivant son caractère exécutoire – ce travail se fera en lien étroit avec le reste de l’équipe du syndicat mixte du Parc naturel régional Livradois-Forez ;
  • la rédaction d’avis sur les projets d’aménagement et documents d‘urbanisme locaux en vue de vérifier leur compatibilité avec le SCoT ;
  • le renseignement initial et le suivi des indicateurs prévus dans le dispositif d’évaluation du SCoT ;
  • la préparation, l’organisation et l’animation des instances de gouvernance et de suivi de la mise en oeuvre du SCoT Livradois-Forez (formation SCoT du syndicat mixte, comité de pilotage, comité technique) ;
  • le suivi général de la bonne exécution du SCoT Livradois-Forez, voire de ses modifications, en relations avec les élus et les techniciens des communautés de communes et/ou des communes, les services de l’Etat (Préfecture, DDT, DREAL…) et autres partenaires institutionnels ou personnes publiques associées (Conseil Régional Auvergne-Rhône Alpes, Département du Puy-de-Dôme, Chambres consulaires…) ;
  • la conception, la rédaction et l’animation des supports de communication, permettant une meilleure appropriation du SCoT par les acteurs publics et privés du territoire, en particulier l’animation d’un site internet dédié.

Profil et compétences

Formation et expérience

De formation bac + 5 en développement local, aménagement du territoire et/ou urbanisme, vous bénéficiez d’une expérience significative dans le pilotage de projets territoriaux, grâce à
laquelle vous avez su construire votre vision transversale du développement territorial (économie, agriculture, urbanisme, biodiversité, culture…).

Une connaissance des Parcs naturels régionaux serait un plus.

Compétences techniques

Très bonne maitrise des démarches et procédures d’urbanisme réglementaire.

Connaissance des collectivités et des acteurs institutionnels de l’aménagement et développement territorial.

Capacité à mobiliser les outils de formation/action, de sensibilisation, de communication et des démarches participatives.

Maitrise des logiciels bureautiques et connaissance de base des outils de cartographie et de SIG.

Aptitudes à la communication orale, à l’animation de réunions.

Qualités relationnelles

Vous êtes particulièrement sensible au développement des territoires ruraux.

Vous avez un goût affirmé pour le travail en équipe pluridisciplinaire.

Vous avez le sens de l’écoute et de la pédagogie.

Vous possédez de réelles qualités rédactionnelles, et des capacités d’animation susceptibles d’entraîner un réseau d’élus et d’acteurs vers des démarches innovantes et expérimentales.

Une pratique des méthodes participatives et de médiation sera appréciée.

Caractéristiques du poste

Poste à temps complet, titulaire de la FPT ou contractuel, basé à Saint-Gervais-sous-Meymont, à la Maison du Parc Livradois-Forez.

Poste à pourvoir : dès que possible.

Permis B exigé.

La mission exige de fréquents déplacements sur le territoire et une grande disponibilité pour l’animation de réunions.

Rémunération : sur la base de la grille indiciaire des ingénieurs territoriaux.

Modalités de candidature et sélection

Candidatures (CV et lettre de motivation) à adresser au plus tard le 4 mars 2020, à :
Monsieur le Président du syndicat mixte du Parc naturel régional Livradois-Forez
Maison du Parc
63880 Saint-Gervais-sous-Meymont

Sélection des candidats

Les candidats retenus seront reçus pour un entretien avec un jury prévu le 19 mars 2020.

Renseignements complémentaires

M. Éric COURNUT, Directeur adjoint et responsable du pôle politiques territoriales
04 73 95 57 57 – info@parc-livradois-forez.org

Document

Offre Charge Mission SCoT (PDF - 206Kb)

Télécharger l’offre chargé mission SCoT (PDF – 206Kb)