Carte de la végétation

Le Conservatoire botanique national du Massif central et le Parc naturel régional Livradois-Forez ont édité les premières cartes de végétation élaborées dans le cadre du programme de Cartographie de la végétation de la France Métropolitaine (CarHAB initié par le Ministère de la Transition écologique et solidaire en 2011 après 5 années d’inventaire de terrain, de saisie et de conception cartographique.

Le projet CarHAB s’attache à améliorer la connaissance de la végétation, des habitats naturels et semi-naturels et de leur répartition afin de mieux les prendre en compte dans les politiques territoriales et les projets d’aménagement, à l’aide d’une nouvelle méthode d’étude et de cartographie s’inspirant de la phytosociologie paysagère.

L’expérimentation de cette méthode sur l’ensemble des 282 700 ha du territoire du Parc naturel régional Livradois-Forez constitue au plan national la première concrétisation de ce programme. Ce travail alimente les outils de connaissance élaborés par le Parc dans le but de contribuer à la préservation du patrimoine naturel.

Cette réalisation coordonnée par le Conservatoire Botanique est le fruit d’une collaboration importante avec le Parc Livradois-Forez, l’Université Jean-Monnet de Saint-Etienne –  laboratoire EVS ISTHME et l’IGN. Elle a bénéficié des soutiens financiers de l’Europe (FEDER), de l’Etat (MTES et DREAL), de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et des Départements membres du syndicat mixte du Parc Livradois-Forez (le Puy-de-Dôme, la Haute-Loire et la Loire).

Une première carte (Partie 1) présente la physionomie des végétations à travers 20 types et plus de 110 000 polygones cartographiés. La seconde carte (Partie 2) expose la végétation potentielle répartie sur 47 séries et géoséries. Ces cartes illustrent deux exemples de représentations, réalisées à partir d’une base de données contenant près de 20 millions de données et pouvant donner lieu à des requêtes et croisements multiples. Ces données ont été intégrées dans un système d’information géographique (SIG) qui permet une lecture détaillée au 1/25 000éme. Pour plus de précisions, une notice apporte des éléments complémentaires en particulier au niveau statistique.

 

SIG CarHAB : https://carhab.parc-livradois-forez.org

Contact au CBNMC : Stéphane Perera
Responsable Service communication & médiation scientifique
Courriel : stephane.perera@cbnmc.fr

Conservatoire botanique national du Massif central
Le Bourg – 43230 CHAVANIAC-LAFAYETTE