Démarches du Parc

Tourisme durable en Livradois-Forez, un projet partagé

Évaluer, Progresser, Partager, Sensibiliser

Tourisme Durable

Contexte

Le Livradois-Forez n’est pas une destination touristique majeure. Le tourisme représente cependant un enjeu économique pour le territoire, ne serait-ce que parce que cette activité est diffuse. La marge de progression est réelle et doit contribuer au développement de l’ensemble du territoire en créant de la valeur ajoutée et des emplois directs et indirects.

La ressource, c’est le « territoire », ses paysages et ses patrimoines, que l’activité touristique contribue à valoriser. L’enjeu environnemental est double :

  • faire que ces ressources contribuent au développement du territoire, en encourageant par exemple un tourisme de découverte des patrimoines ;
  • réguler l’impact de cette activité sur l’environnement en imaginant de nouveaux modes de « production » et de « consommation ».

C’est à ce titre que le Parc adhère à la Charte européenne du tourisme durable dans les espaces naturels protégés. En outre, le tourisme est par nature une activité d’échanges et de rencontres. L’enjeu social est de favoriser un tourisme qui contribue d’un côté à l’épanouissement des « populations accueillies », à leur enrichissement personnel et à leur ressourcement, mais aussi qui profite à l’ensemble des opérateurs du territoire et à la population locale (lien entre tourisme et loisirs, amélioration des conditions de vie, apparition de nouveaux services, développement des échanges, etc.).
Enfin, les attentes des prestataires touristiques, des institutions, des habitants et des élus, sont fortes pour que le développement du tourisme soit géré localement d’une manière davantage concertée entre les différents acteurs. C’est tout l’enjeu de la gouvernance du tourisme.

 

thumbnail of Monographie tourisme PNRLF

Panorama et perspectives du tourisme en Livradois-Forez (PDF 2 MB)

 

Stratégie touristique

Le Parc Livradois-Forez a pour volonté de développer un tourisme durable de nature et de patrimoines, fondé sur des rencontres, c’est-à-dire un type de tourisme qui réponde aux enjeux économiques, environnementaux, sociaux et de gouvernance que recouvre cette activité. Il interviendra à trois niveaux :

  1. Premièrement, persuadé de l’atout que représente l’image « parc naturel » et de la nécessité de mieux coordonner le travail de tous les acteurs du tourisme pour renforcer la lisibilité de la destination Livradois-Forez, le Parc souhaite animer une stratégie touristique claire, s’appuyant sur la notoriété de quelques sites majeurs et sur une organisation touristique efficace ;
  2. Deuxièmement, le Parc désire soutenir et renforcer une offre touristique territorialisée, c’est-à-dire s’appuyant sur les richesses naturelles, culturelles et humaines, et les singularités qu’offre le Livradois-Forez ;
  3. Enfin, considérant que dans un parc naturel régional, l’activité touristique doit se distinguer par la qualité et la durabilité des prestations proposées, le Parc entend accompagner les acteurs du tourisme et les vacanciers afin qu’ils adoptent des pratiques plus responsables.

 

thumbnail of PARC LIVRADOIS FOREZ Stratégie touristique 2016-2020

Stratégie touristique et plan d’actions du PNR Livradois-Forez 2016-2020 (PDF 1 MB)

 

Vers un tourisme à forte valeur ajoutée

Aujourd’hui les motivations et perceptions des touristes évoluent. Les clientèles recherchent des destinations touristiques de grande qualité, aussi bien dans la richesse des paysages que dans l’accueil convivial et authentique.
Le tourisme durable se veut répondre aux attentes de ces vacanciers. Il est d’ailleurs défini comme un tourisme « qui respecte et préserve, à long terme, les ressources naturelles, culturelles et sociales, et contribue de manière positive et équitable au développement économique et à l’épanouissement des hommes qui vivent, travaillent et séjournent dans les espaces protégés » (source : OMT).

Tourisme Responsable

Être situé sur un territoire classé parc naturel régional constitue un atout considérable pour attirer cette clientèle « responsable », surtout pour les entreprises touristiques. En contrepartie, elles se doivent de préserver les fondements de leur attractivité, et donc la qualité de leurs prestations.
Il s’agit d’aller vers une autre façon de « produire » et de « consommer » l’offre touristique, afin qu’elle soutienne les activités économiques locales, valorise les richesses et singularités du territoire, contribue à sensibiliser le public au respect de l’environnement.

Plaquette PNRLF-TD-presentation

Le Parc vous accompagne (PDF – 12.5 Mo)

 

Pour répondre à ces orientations stratégiques, le Parc développe depuis 2011, deux démarches de qualification touristique :