La ressource forestière

162 000 hectares de forêt – L’une des ressources forestières les plus importantes du massif Central

A l’échelle du massif Central, l’ensemble constitué par les massifs du Livradois, du Forez et des Bois Noirs (qui débordent sur les départements de la Loire et de l’Allier) forme l’un des espaces boisés les plus importants du massif Central.

Le taux de boisement du Parc est particulièrement élevé : 55 % contre un taux de 35 % au niveau régional (29,5 % dans le Puy-de-Dôme et 36 % dans la Haute-Loire). Certaines communes du Parc connaissent des taux beaucoup plus élevés, approchant 90 %.

Bois de Mauchet à Auzelles

Bois de Mauchet à Auzelles

Le morcellement de la propriété forestière constitue un frein à l’exploitation optimale de ce potentiel : 70 000 propriétaires se partagent les 162 000 ha boisés du Parc. Ils possèdent 3 à 4 parcelles chacun en moyenne. La surface moyenne des parcelles est de l’ordre du demi hectare.

La filière Bois est cependant dans une dynamique de structuration et d’organisation à laquelle contribuent par exemple la Charte forestière de l’arrondissement d’Ambert et le Pôle d’excellence rurale incluant une réflexion sur l’avenir du fret ferroviaire.

L’exploitation et la valorisation de la ressource forestière vont prendre une importance encore plus grande dans l’économie locale compte tenu des besoins croissants pour les secteurs de l’énergie et de la construction d’une part, et de l’arrivée à maturité de nombreuses plantations d’autre part.

Document

Lien vers la monographie Forêt - Filière bois du PNR Livradois-Forez

Lien vers la monographie Forêt – Filière bois du PNR Livradois-Forez

Guide de reconnaissance des unités stationnelles forestières du Livradois-Forez 2007

Guide de reconnaissance des unités stationnelles forestières du Livradois-Forez 2007 (PDF – 6Mb)

© Copyright - Parc naturel régional Livradois-Forez