Projet Alimentaire Territorial

Le PNR Livradois-Forez élabore son Projet Alimentaire Territorial (PAT) avec le Grand-Clermont

L’ambition du projet PAT du PNR Livradois-Forez et du Grand Clermont est de chercher à améliorer le taux d’auto-approvisionnement du territoire et à offrir aux habitants les conditions d’une alimentation saine, de qualité, accessible à tous, issue de circuits de proximité et contribuant au développement d’une agriculture rémunératrice pour l’agriculteur et respectueuse de l’environnement.

Une démarche en 3 étapes :

Tout d’abord une étape de diagnostic et de prospective pour déterminer quelle est la situation actuelle du territoire, ses forces et faiblesses, les actions déjà existantes. Cette étape permettra aussi de définir un futur souhaitable pour le territoire, les besoins de consommation du territoire d’aujourd’hui et de demain pour en déduire les besoins en termes de production en prenant en compte des évolutions démographiques, de régime alimentaire, de système de production, les effets du changement climatique…

Eté 2017 : Travail documentaire et entretiens avec les acteurs du territoire

3 Octobre 2017 à La Roche-Noire : 1ère plénière avec les acteurs-clé du territoire.

19-20 Octobre – et 14 Novembre 2017 : Ateliers fermes grandes cultures et élevage (à destination des agriculteurs)

Ensuite, une étape de co-construction d’une trajectoire pour passer de la situation actuelle au futur souhaitable identifié. Elle se déroulera selon le calendrier suivant :

Novembre – Décembre 2017 : Ateliers thématiques: foncier, production, transformation, distribution individuelle et collective, consommation (éducation, santé, accessibilité sociale)

  • 23 Novembre (après-midi) : atelier « Consommation »
  • 28 Novembre (après-midi) : atelier « Foncier, occupation des sols »
  • 4 Décembre (après-midi) : atelier « Production »
  • 6 Décembre (après-midi) : atelier « Transformation »
  • 18 Décembre (après-midi) : atelier « Distribution à destination de la restauration individuelle »
  • 20 Décembre (après-midi) : atelier « Distribution à destination de la restauration collective »

8 Février 2018 : 2nde plénière avec les acteurs-clés du territoire

Enfin, une étape de formalisation d’un plan d’action et de modalités de gouvernance pour permettre une mise en oeuvre opérationnelle du projet.

16 mai 2018 : 3ème plénière avec les acteurs-clés du territoire.

 


Ce projet est co-financé par l’Union Européenne. L’Europe s’engage en Auvergne-Rhône-Alpes à travers le fond européen agricole pour le développement rural (FEADER)