,

Recenser les oiseaux

Inventaire participatif

Pour la troisième année consécutive, compte-tenu du succès des éditions précédentes, le Parc naturel régional Livradois-Forez fait appel aux habitants pour recenser les oiseaux qui hivernent sur son territoire.

Cet inventaire s’adresse plus particulièrement aux personnes qui nourrissent les oiseaux en hiver dans leur jardin ou sur leur balcon, notamment lors des fortes gelées et lorsque le sol est couvert de neige. Chacun peut facilement participer à l’enquête en transmettant la liste des oiseaux qui fréquentent les mangeoires.

Toutes les espèces d’oiseaux venant s’alimenter sont prises en compte, même les plus communes comme les rouge gorges, les mésanges, les moineaux…

L’enquête est en cours 

du 2 janvier au 28 février 2018.

L’objectif est de collecter le plus d’informations possibles et d’améliorer les connaissances sur les oiseaux présents en hiver en Livradois-Forez. Les données ainsi récoltées sont restituées sur une carte du Parc sur laquelle figure également l’identité de chaque observateur.

Comment participer ?

  • Observer les mangeoires de manière attentive au moins une fois par semaine, de préférence avec des jumelles, pendant une heure par exemple.
  • Identifier et dénombrer aussi précisément que possible toutes les espèces présentes.
  • Enregistrer les observations sur le site internet de l’observatoire de la biodiversité en Livradois-Forez.
  • Cette enquête se tient dans le cadre de la mise en place d’un observatoire participatif de la biodiversité en Livradois-Forez.

Contact au Parc Livradois-Forez :

Serge Chaleil, Chargé de mission « Médiation des patrimoines », 04 73 95 57 57 – s.chaleil@parc-livradois-forez.org

© Copyright - Parc naturel régional Livradois-Forez