Natura 2000

Natura 2000 est un réseau de près de 25 000 sites naturels à travers l’Europe, dont 1.700 en France et 26 sur le territoire du Parc naturel régional Livradois-Forez. L’objectif de ce réseau est de préserver la biodiversité  en tenant compte des activités humaines, par la mise en place de modes de gestion adaptés.

Logo Natura 2000

Logo Natura 2000

Sur chaque site Natura 2000, un plan de gestion appelé document d’objectifs (Docob) fixe les objectifs et les actions qui permettent de préserver ou d’améliorer l’état de conservation des habitats naturels et les espèces d’intérêt européen.

Issu du partenariat et de la concertation entre tous les acteurs et usagers du site, le Docob est rédigé, puis animé par une structure porteuse.

Ainsi, le Parc Livradois-Forez est chargé d’animer la mise en œuvre des Docobs de 8 sites Natura 2000 : « Monts du Forez », « Plaine des Varennes », « Rivières à Moules perlières de l’Ance du Nord et de l’Arzon », « Dore et affluents », « Tourbière de Virennes », « Complexe minier de la vallée de la Senouire », « Auzelles » et « Cavité minière de la Pause ».

Pour en savoir plus sur Natura 2000, ou si vous êtes concerné par un des 8 sites animés par le Parc, contactez-nous :

Pour les sites Monts du Forez, Plaine des Varennes, Rivières à Moules perlières de l’Ance du Nord et de l’Arzon :
Emilie ARDOUIN
04 73 95 57 56
e.ardouin@parc-livradois-forez.org

Pour les sites Dore et affluents, Tourbière de Virennes, Complexe minier de la Vallée de la Senouire, Auzelles et Cavité minière de la Pause :
Isabelle ROMEUF
04 73 95 57 67
i.romeuf@parc-livradois-forez.org