Présentation et d’échanges autour de

la filière chanvre

jeudi 19 décembre 2013

Le Parc naturel régional Livradois-Forez et l’Association Chanvre d’Auvergne organisent une rencontre de présentation et d’échanges autour de la filière chanvre jeudi 19 décembre 2013 de 14h00 à 16h00 à la Maison du Parc à St-Gervais-sous-Meymont.

Au programme de la rencontre :

  • Présentation de la filière chanvre avec le travail d’un groupe d’étudiants de SupAgro Montpellier (lire ci-dessous) sur, notamment, les freins et atouts pour le développement de la culture du chanvre sur le territoire du Parc Livradois-Forez.
  • Retours d’expériences des producteurs et professionnels du bâtiment travaillant avec la filière Chanvre Auvergne.
  • Discussion autour de ce qui pourrait se mettre en place avec les acteurs locaux, agriculteurs et artisans.
Sur une culture de chanvre
Sur une culture de chanvre

L’association Chanvre d’Auvergne a pour objectif le développement d’une filière locale de production, transformation et commercialisation du chanvre fermier.

Territoire traditionnel de culture de chanvre, le Parc Livradois-Forez souhaite encourager l’utilisation du chanvre en éco construction et sa culture pour un approvisionnement local.

Dans l’objectif de développer la filière chanvre sur le territoire du Parc Livradois-Forez, les deux structures ont organisé au cours de l’année 2013 un programme de découverte : visite de parcelle et de chantier pour connaître la culture du chanvre et certaines de ses utilisations en bâtiment, échanges techniques et économiques avec les étudiants de SupAgro Montpellier.

Chanvre d’Auvergne et le Parc Livradois-Forez ont reçu du 23 septembre au 4 octobre 2013 un groupe de 30 stagiaires qui ont travaillé sur les systèmes de production agricole du territoire.

Il s’agissait d’étudiants et de professionnels de différentes nationalités, en formation initiale et continue à l’Institut des régions chaudes de Montpellier Supagro (Ecole d’agronomie tropicale). Ces stagiaires suivent une formation qui porte sur les méthodes d’enquête avec les agriculteurs et la compréhension de l’agriculture locale. Ils ont mené par petits groupes de 4 ou 5 des observations de paysage, pris des contacts et réalisé des entretiens avec les agriculteurs de la zone.

La question des freins et atouts pour le développement de la culture du chanvre sur le territoire du Parc Livradois Forez, a fait partie intégrante des enquêtes réalisées.

Pour tout renseignement technique sur la filière chanvre, contacter Delphine KOFFI, animatrice de l’association Chanvre d’Auvergne, 06.51.04.16.70 ou koffi.civam@orange.fr.

Contact au Parc Livradois-Forez : Emma PLOTON, Chargée de mission, 04.73.95.76.12


Logo RSS S'abonner au flux d'informations du Parc