Programme habiter autrement les centres-bourgs

Le programme Habiter autrement les centres-bourgs porté par le Conseil général du Puy-de-Dôme et le PNR Livradois-Forez (2011-2013) est lauréat d’un appel à projets de la Datar Massif central et de la Région Auvergne sur le thème de l’attractivité des territoires.

Ses objectifs sont les suivants :

  • Proposer une méthodologie transposable de reconquête des centres-bourgs ;
  • Identifier les freins socioculturels, patrimoniaux, juridiques et financiers à l’aboutissement de projets en centres-bourgs ;
  • Faire émerger des solutions innovantes pour redonner aux centres-bourgs leur attractivité et leur capacité à accueillir de nouveaux habitants.

Parallèlement, il s’agit d’impliquer dans la démarche la diversité des acteurs concernés par l’habitat en centre-bourg, publics comme privés, et de préparer et faciliter la mise en œuvre concrète des projets entre patrimoine et développement durable.

 

L’habitat dans les centres-bourgs du Livradois-Forez : un constat partagé en Massif central

L’accroissement de la vacance et de la déshérence des centres-bourgs en raison d’un habitat inadapté aux modes de vie contemporains nuit à la qualité du cadre de vie et à l’attractivité de ces ensembles urbanisés, contribuant à la fragilisation d’un territoire. Le maintien et l’accueil de populations conduisent à la construction de logements standardisés en limite de bourg et à l’émergence d’habitat dispersé. Les services et commerces suivent (ou précèdent) bien souvent ces mouvements centrifuges.

C’est ainsi que les lieux de vie des centres-bourgs perdent progressivement leurs qualités urbaines et sociales, et par voie de conséquence leur attractivité pour des nouveaux venus qui sont précisément à la recherche de conditions de vie riches de relations sociales.
Les très nombreux bâtis anciens des bourgs et villages constituent des réserves foncières, déjà équipées et viabilisées à la différence des extensions (enjeu économique), pour accueillir un nouvel habitat qui serait alors une alternative à l’étalement périphérique (enjeu environnemental).

Le programme « Habiter autrement les centres-bourgs » consiste à concevoir et tester, sur six bourgs du Parc Livradois-Forez, une démarche de projet permettant d’accompagner les collectivités et les professionnels de l’ingénierie urbaine vers le renouvellement, îlot par îlot ou par groupe d’îlots, de l’habitat des bourgs et villages.

Pour plus d’informations sur les études:
Mme BUTTY Claire
Chargée de mission Aménagement – Centres-Bourgs
Téléphone : 04.73.95.57.57
Email : c.butty@parc-livradois-forez.org

Documents

Synthèse du Programme Habiter autrement les centres-bourgs

Synthèse du Programme Habiter autrement les centres-bourgs (PDF – 4Mb)

Habiter autrement les centres-bourgs - cahier technique

Habiter autrement les centres-bourgs – cahier technique (PDF – 781Kb)

Habiter autrement les centres-bourgs du Massif central – l’exemple du Livradois-Forez - manuel pratique

Habiter autrement les centres-bourgs du Massif central – l’exemple du Livradois-Forez – manuel pratique (PDF – 3Mb)

 

© Copyright - Parc naturel régional Livradois-Forez