Accompagner les collectivités

Lancé en 2013, l’Atelier d’urbanisme en Livradois-Forez est un outil à la disposition des collectivités du Parc pour les accompagner dans deux grands domaines de projet : l’élaboration des documents d’urbanisme et les opérations d’aménagements des communes ou communauté de communes. Celles-ci pouvant être des projets d’urbanisme (zone d’activités, centre-bourg ou extension de bourg, etc), des constructions ou des rénovations d’équipements publics (logements, salle des fêtes, centre de loisirs, maison de service, etc) ainsi que des aménagements d’espace public (de la place du village au site naturel ou touristique).

L’Atelier est un collectif de partenaires techniques avec qui le Parc à l’habitude de travailler et qui partagent une même ambition : « inventer un nouvel urbanisme rural » adapté au territoire, à ses paysages et à ses ressources.

Ainsi, au côté des chargés de mission du pôle aménagement du Parc, les techniciens des CAUE du Puy-de-Dôme et de la Haute-Loire, des Directions Départementales des Territoires (DDT) des trois départements, de l’Adhume, des communautés de communes, etc. apportent aux collectivités un conseil adapté pour développer des projets de qualité, exemplaires à leur échelle, quelques en soient la taille et l’ambition.

Vue aérienne de Châteldon

Châteldon, vue aérienne

Documents

Plaquette de l'Atelier d'urbanisme

Plaquette de l’Atelier d’urbanisme en Livradois-Forez (PDF – 769 KB)

Accéder à la cartographie des projets exemplaires

© Copyright - Parc naturel régional Livradois-Forez