Ecole d’Architecture Clermont-Ferrand : Patrimoine vallée de la Dore

Vernissage de l’exposition « Vallée de la Dore » le 22 juin 2018 – ©PNRLF

Depuis juillet 2016, le syndicat mixte du Parc naturel régional Livradois-Forez a engagé l’élaboration du Plan de Paysage « D906, vallée de la Dore ». Parmi les différents enjeux identifiés dans le cadre de cette démarche, le manque de connaissance existant sur le patrimoine industriel de cette vallée a largement été souligné. En effet, de nombreux bâtiments industriels qui la bordent sont aujourd’hui désaffectés et renvoient un sentiment d’abandon préoccupant alors même que certains sont remarquables par leur implantation, leur architecture ou l’histoire économique dont ils témoignent.

Face à ce constat, le Parc Livradois-Forez a engagé un partenariat avec l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand. De mars à juin 2018, soixante étudiants répartis en 15 groupes sont intervenus de Courpière à Dore l’Église afin de réaliser un atlas patrimonial de la vallée de la Dore et interroger les pistes de mutations architecturales et économiques de ce territoire.

Une partie de leur travail a donné lieu à l’exposition « Vallée de la Dore : mutation d’une campagne industrielle », présentée à la maison du Parc du 22 juin au 10 août 2018. Elle expose l’atlas paysager et architectural de la vallée, la stratégie territoriale, les projets et les maquettes de site réalisés par les étudiants.

Cette exposition peut être mise à disposition et prêtée à tout partenaire souhaitant l’accueillir et la présenter dans ses locaux. Pour toute demande de réservation ou d’information merci de contacter le Parc Livradois-Forez.

Le descriptif technique de l’exposition est consultable et téléchargeable ici (PDF – 854 Kb).

L’ensemble des projets menés par les étudiants sur chacun des sites d’étude sont consultables ici.