SCoT Livradois-Forez

Un SCoT pour faire évoluer notre cadre de vie : Comment être plus attractif dans les années à venir ?

SCoT signifie : Schéma de Cohérence Territoriale. Ce document est un cadre de référence en matière de planification sur une période de 15 à 20 ans. C’est un outil de cohérence et de convergence des politiques publiques en matière d’urbanisme, de mobilité, d’habitat, d’économie et d’environnement, dans le respect des principes du développement durable et du Grenelle de l’environnement.

Le SCoT est avant tout un projet politique et stratégique. Aussi, le bon déroulement de son élaboration nécessite une forte mobilisation et implication des élus tout au long de la démarche. Le SCoT ne peut être un succès que si son contenu est largement partagé par les collectivités, les acteurs privés et publics, les habitants et les usagers du territoire.

Dans ce document, le cœur du projet est l’amélioration du cadre de vie et de répondre aux besoins des habitants actuels en vue également d’attirer de nouveaux ménages.

Le périmètre du SCoT Livradois-Forez, approuvé par arrêté préfectoral le 10 avril 2015, regroupe trois intercommunalités (Entre Dore et Allier, Thiers Dore et Montagne et Ambert Livradois-Forez) qui ont décidé de mettre en commun leurs efforts pour mener une politique collective et  coopérative en faveur de l’aménagement du territoire. Elles ont déjà fait preuve depuis près de 30 ans de leur capacité à travailler ensemble à l’échelle du Livradois-Forez.

L’élaboration du diagnostic du SCoT a été engagée en décembre 2015 et a abouti en décembre 2016. Ce diagnostic a permis de cibler les besoins et les enjeux de développement du territoire.

En 2017, les élus notamment les maires ont travaillé ensemble pour élaborer un projet partagé, le projet d’aménagement et de développement durables (PADD). Ce document politique exprime les grands objectifs à atteindre à l’horizon de 15 à 20 ans. À partir de l’été 2017, le travail sur le document d’orientations et d’objectifs  sera engagé et permettra de préciser les orientations pour mettre en œuvre le projet défini dans le PADD.

À partir de 2018, le projet de SCoT sera soumis pour avis aux différentes partenaires. Une fois approuvé, il devra être mis en œuvre. Les documents d’urbanismes communaux et intercommunaux (PLU(i)) devront être mis en adéquation avec le SCoT.

Le déroulé de la procédure d’élaboration d’un SCoT est à la fois suivi par les élus des collectivités locales et ouvert à la participation des habitants. Cela se fait sous le regard des services de l’État (DDT, DREAL, DRAAF, Sous-préfectures…) et avec l’avis des collectivités (Région, Département …) et d’autres structures (Chambres consulaires…).

Logo ScoT Livradois-ForezClémentine LHUILLIER
Chargée de mission SCoT Livradois-Forez
04 73 95 57 82
c.lhuillier@parc-livradois-forez.org

Pour en savoir sur le SCoT Livradois-Forezhttp://www.scot-livradois-forez.fr/

© Copyright - Parc naturel régional Livradois-Forez