Pays Vallée de la Dore

La formation Pays Vallée de la Dore, c’est l’un des objets du syndicat mixte du Parc Livradois- Forez, dont les statuts révisés ont permis l’in­tégration d’un objet Pays au même titre que l’objet SAGE Dore, et la formation SCoT, issue du transfert de compétence par les commu­nautés de communes du périmètre SCoT. Les missions reprennent celles de l’association Pays Vallée de la Dore, créée en 2010 autour des objectifs communs aux bassins ambertois et thiernois, et en complémentarité déjà du Parc naturel régional Livradois-Forez.

Depuis le 1er janvier 2017, il est composé de 3 communautés de communes, Ambert Livradois Forez, Thiers Dore et Montagne et Entre Dore et Allier.

En outre, le Pays Vallée de la Dore est le projet issu des communautés de communes et ses missions portent sur la fédération des enjeux communs à savoir les problématiques de santé et d’accès aux soins, une politique culturelle et le développement des usages numériques.

Dans ce cadre, le Pays est signataire d’un Contrat Local de Santé, aux côtés de l’ARS, des villes de Thiers et Ambert et des centres hospitaliers, et pilote l’orientation en faveur de l’offre de soins de premier recours. Il participe à la fédération des professionnels des santé, autour de projet de santé, mais aussi qualifie les offres d’installation ou de reprise d’activités, en cohérence avec le réseau Cap Actif.

En matière culturelle, le pays Vallée de la Dore participe à la poursuite de la structuration des acteurs culturels, avec les réseaux historiques, que sont Ciné Parc, ABLF devenus Passeurs de Mots et le Centre Culturel le Bief, et plus récemment les Jeunes Pousses, saison culturelle jeune public. Il accompagne également l’émergence de projets culturels structurants et transversaux, à l’image de projets culturels et santé par exemple.

En matière d’usage numérique, la pays a organisé les Laboratoires d’Usages Numérique. Dans ce cadre et avec les communautés de communes, et les communes, il participe à la promotion des nouveaux usages, à l’image des équipements numériques dans les école, dans une démarche concertée avec l’éducation nationale.

Logo Pays Vallée de la DoreEmilie Grille
Chargée de mission Pays de la Vallée de la Dore
Culture – Santé – Numérique
Ligne directe : 04 73 95 57 58
e.grille@parc-livradois-forez.org
© Copyright - Parc naturel régional Livradois-Forez