Depuis mars 2018 le syndicat mixte du Parc naturel régional Livradois-Forez a engagé un partenariat avec  l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand afin de travailler sur le patrimoine industriel de la Vallée de la Dore.

Ce travail s’inscrit dans le cadre de l’élaboration du Plan de Paysage « D906, vallée de la Dore » engagé par le Parc Livradois-Forez et vise à explorer les pistes de mutations architecturales et économiques de ce territoire. À ce titre, 60 étudiants de Licence 3 en architecture ont travaillé de mars à juin 2018 sur la réalisation d’un Atlas patrimonial et sur différents sites de projets répartis le long de la vallée entre Courpière et Dore l’Église.

Les résultats de ces travaux sont présentés sous forme de l’exposition « Vallée de la Dore : Mutation d’une campagne industrielle » visible à la Maison du Parc du 22 juin au 10 août 2018.

Contacts :
Parc Livradois-Forez – Samuel RIO-DERREY, Chargé de mission « Paysage et Aménagement » – 04 73 95 76 16 – s.rio-derrey@parc-livradois-forez.org
ENSA Clermont-Ferrand – David ROBIN, Architecte-enseignant – 06 76 83 16 87 – david.robin@clermont-fd.archi.fr