livre elu

Les cinq livres lus par les enfants :

Heather HENSON - David SMALL : La dame des livres - Syros 2009
Gaëtan DOREMUS : Frigo vide - Seuil jeunesse 2009
Guillaume GUERAUD - Marc DANIAU : Raspoutine - Editions du Rouergue 2008
Valérie DAYRE : Tes petits camarades - Thierry Magnier 2008
Catherine GENDRIN - Martine BOURRE : La femme phoque - Didier Jeunesse 2008






Un joli programme pour ces journées rencontres à Vertolaye ! Tout le long de ce rendez-vous, les 600 enfants présents ont pu participer à de nombreux ateliers.

Le vote :

Au cours de la journée, chaque enfant passe par le bureau de vote et choisit le livre qu'il a le plus aimé en déposant un bulletin dans l'urne.

Certaines classes sont inscrites au Livre élu mais ne sont pas venues à Vertolaye, elles votent dans leur classe.

Aussi, nous ne connaîtrons les résultats définitifs des votes, c'est-à-dire le livre élu par les cycles 3, que lorsque toutes les classes nous auront fait parvenir leurs votes.

En attendant, le résultat provisoire est à découvrir dans cette vidéo: Cliquez ICI !








Le Défi électronique :


Ces deux journées ont également été l’occasion de conclure le défi lecture électronique proposé par le Centre Régional de Documentation Pédagogique.

En cours d’année chaque classe a élaboré une série de questions sur les cinq livres de la sélection. Grâce à Internet et au logiciel « Défi lecture », toutes les classes ont répondu à l’ensemble des questions. A Vertolaye, une série de neuf questions supplémentaires à été proposé aux enfants.







Chaque classe a obtenu ainsi un nombre de points et les classes de Madame DESSAPT à Lezoux et de Madame BAY au Brugeron ont remporté le défi et ont été récompensées par une dotation en livre offerte par le Crédit Mutuel, partenaire du Livre élu depuis cinq ans. 



Ces remises des prix ont été effectuées en présence des inspecteurs des Circonscriptions de Thiers et d’Ambert, Messieurs MEYER et CHOUZET, Odile PLANCHE, Présidente de l’ABLF, Yves FOURNET-FAYARD et de mesdames Céline BLANC-LARTIGUE et Stéphanie REYROLLE du Crédit Mutuel.




Cette année, le Crédit Mutuel et l'A.B.L.F. ont mis en place un partenariat avec l'association OCRE ROUGE qui a aidé à la construction d'une école dans un quartier pauvre de la ville de Mahajenga à Madagascar. Les mêmes livres offerts aux gagnants du Défi lecture, seront acheminés jusqu'à Madagascar et donnés aux classes de cette école. L'inauguration du nouveau bâtiment de l'école "Fibema - Ocre rouge" a eu lieu en avril 2010. Il y a plus de 300 enfants inscrits de la maternelle à la fin du primaire.


Deux atelier créatifs !
L'atelier Arts Plastiques :

Odile Molinier, conseillère pédagogique en Arts plastiques, avait conçu un atelier basé sur le détournement de l'objet livre pour imaginer et fabriquer avec toutes sortes de matériaux de récupération des livres voyageurs !

Visitez l'exposition des réalisations des enfants ICI.

et l'Atelier d'écriture :

Christine Nauton, conseillère pédagogique (Ambert), avait elle proposé aux enfants de mettre en avant leur talent d'écrivains en herbe.

Il s’agissait en effet d’écrire une fin différente à l’histoire de Valentin, héros du livre "Tes petits camarades" en imaginant la suite de ses aventures si les héros des autres livres, Natatok le chasseur, Raspoutine ou encore Cal, pénétrés comme par magie dans son quotidien.

Cliquez ICI pour lire les textes des enfants !



Lecture d'Acteurs, Pupitres et Compagnie :

Grâce à un partenariat avec le BIEF, le jeune public a pu découvrir et écouter Acteurs et, Pupitres Jeunesse : Deux comédiens, les poches de leurs blouses remplies de livres de théâtre, ont invité les enfants à voyager dans des univers différents à la frontière du théâtre et de la lecture, de manière ludique et charnelle, histoire de donner aux jeunes l’envie de lire et de gouter le plaisir des mots et de la langue.




Les spectacles des enfants devant les enfants !

Chaque classe a présenté son travail de création autour des albums : chansons, lectures à voix haute, théâtre...

L'école du Brugeron a chanté la "Chanson du Livre Elu" dont voici le refrain :

"Nous sommes ici au livre élu
Nous sommes l’école du Brugeron
Nous allons voter comme des grands
Quel livre sera le gagnant ?
Nous sommes ici au livre élu
Nous sommes l’école du Brugeron
Nous allons parler des auteurs
Et écouter des conteurs
Ca vaut l’coup !"

livreeluchanson.pdf




BRAVO les ARTISTES !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.parc-livradois-forez.org/blogablf/index.php?trackback/79

Fil des commentaires de ce billet