Construire et rénover en bois local

Construire et rénover en bois local

Dans le cadre des "Rencontres de l’Atelier d’urbanisme en Livradois-Forez", le Parc naturel régional Livradois-Forez organise les visites d’un chantier et d’une entreprise relatives à la construction et la rénovation en bois local jeudi 14 avril 2016 à 13h45 à Meydeyrolles puis à Arlanc.

Attention cette rencontre se fait sur inscription et le nombre de places est limité. N’hésitez pas à contacter Juliane COURT ou Vianney TAING (coordonnées en bas de page).

Les deux visites proposées, un chantier d’équipement public et une scierie, apporteront les témoignages d’élus, d’architectes et d’entreprises engagés dans la valorisation de la ressource en bois local.
Programme :
13h45/15h40 Visite de chantier
Rendez-vous à la mairie de Medeyrolles
• 13h45/Accueil par Annie Chevaldonné, Vice-présidente du Parc Livradois-Forez, en charge de l’urbanisme et Michel Bravard, Maire de Medeyrolles.
• 14h00/Présentation du bâtiment et visite du chantier par Michel Bravard, Maire de Medeyrolles, Pierre Janin et Sabrina Ghigonetto, FABRIQUES Architectures et Paysages.
Points abordés :

  • Les différentes essences et usages du bois dans le projet.
  • La performance énergétique dans la construction bois (RT2012, étanchéité à l’air, etc).
  • Le rôle des différents intervenants et la problématique des marchés publics pour la mobilisation de bois local.

16h00/17h30 Visite d’entreprise
Rendez-vous à la scierie Veyrière à Arlanc (ZI de Vaureilles, 63220 Arlanc)

  • Accueil par Didier Veyrière, responsable des approvisionnements.
  • Présentation de la ligne de sciage et de l’atelier de seconde transformation des bois

Contexte :

Du programme au choix de l’équipe de maîtrise d’oeuvre (architectes et bureaux d’études) et pour la passation des marchés de travaux, la mobilisation du bois local dans la commande publique repose sur une bonne connaissance de la ressource et des produits bois du Livradois-Forez.

La commune de Meyderolles (113 habitants) s’est engagée dans la construction d’une conciergerie rurale, équipement public de services aux habitants et pour l’accueil touristique. Au-délà du lieu, les élus souhaitaient faire de ce bâtiment un projet exemplaire à la fois très économe en énergie (RT2012 - 50 kw/m²/an) et mobilisant les bois de la commune.
L’agence FABRIQUES Architectures et Paysages, associée a Sylva-Conseil, bureau d’études spécialisé dans la construction en bois, a conçu un bâtiment valorisant au maximum les différentes essences (douglas, mélèze) et les savoir-faire disponibles localement (ossature, charpente, bardage, menuiseries, chauffage granulés bois).
Les avancées techniques permettent aujourd’hui de concilier performance énergétique et matériaux locaux. Ainsi, une nouvelle architecture vernaculaire, adaptée aux territoires, est en train de se développer.
Les Etablissements Veyrière avec leur double compétence, scierie et charpente, ont également pu répondre aux attentes de la collectivité et des maîtres d’oeuvre.

La valorisation de la filière bois est un enjeu prioritaire pour le territoire et pour le Parc Livradois-Forez qui a publié en 2015 un cahier technique : « Construire et rénover en bois local en Livradois-Forez ».

Contacts au Parc Livradois-Forez :
Juliane COURT, Chargée de mission Architecture,
j.court@parc-livradois-forez.org, 04 73 95 57 57

Vianney TAING, Chargé de mission forêt-bois,
v.taing@parc-livradois-forez.org, 04 73 95 57 57


Logo RSS S'abonner au flux d'informations du Parc

Evénements