, ,

« Est-ce ainsi que les arbres vivent ? »

Rendez-vous du  5 au 28 février  à la Maison du Parc Livradois-Forez à Saint-Gervais-sous-Meymont  du lundi au jeudi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h30,  le vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h30.

Dernière visite 30 minutes avant fermeture.

Le collectif « Arbres Citoyens », qui a conçu cette exposition, est né autour de cette certitude : les arbres sont des êtres vivants et de cette interrogation : pourquoi ne les laisse-t-on pas vivre pleinement ?

Cette exposition interroge le rapport du citoyen à ces êtres vivants et les pratiques de gestion des arbres : mode de plantation, choix des essences, élagages intempestifs, arrachages abusifs, destruction des paysages….

En quatorze panneaux l’exposition présente les services que rendent les arbres : la photosynthèse, l’ombre, l’évapotranspiration, l’érosion, la sécurité routière, le paysage, les enfants, la haie, l’humus, le patrimoine, l’espace urbain, les corridors écologiques, les ressources, la poésie. Ce premier niveau de lecture est complété par des fiches techniques en libre accès qui permettent d’approfondir chaque thème.

L’exposition a été réalisé en collaboration avec de nombreux partenaires dont le syndicat mixte du Parc Livradois-Forez, Billom Communauté, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme…

Contacts :au Parc Livradois-Forez – Serge CHALEIL, Chargé de mission « Médiation des patrimoines » – 04 73 95 57 57

au Collectif « Arbres Citoyens » (hébergé par l’association « Nature commune ») – arbres.citoyens@gmail.com – contact@naturecommune.org – 06 70 11 55 74

thumbnail of Dossier technique expo ok

 

 

© Copyright - Parc naturel régional Livradois-Forez