Une terre industrielle

Le développement industriel le long de la vallée de la Dore et de la Durolle est lié aux fondements classiques de la proto-industrie : la force motrice de l’eau, le bois de la forêt et le travail des hommes. C’est ainsi qu’à partir d’un tissu économique traditionnel autour du travail des métaux, de la tresse ou de la transformation du bois se sont développés de nouveaux métiers utilisant les toutes dernières technologies. C’est cette capacité d’innovation et d’adaptation de ce tissu artisanal et industriel qui assure le renouvellement permanent de l’économie locale.

Outillage

D’un savoir-faire thiernois...la coutellerie (site présentant les entreprises de coutellerie)...a découlé toute une série d’activités induites :

Le travail des métaux (forge, estampage, découpage, usinage et traitement de surface) avec des entreprises comme Forginal, SAPEC, Wichard, Electroalu...

La plasturgie qui à l’origine s’est développée pour les manches des couteaux est actuellement un pôle important de l’économie thiernoise avec des entreprises comme CEP, Gepman, Top Clean Packaging...

La tresse et le textile se sont développés dans la région d’Ambert avec des établissements comme Omerin, Tresse industrie, Gauthier, Plastelec, Favier ou encore Joubert leader mondial du sandow. C’est un secteur particulièrement innovant (par exemple câble résistant aux températures extrêmes) et fortement exportateur.

L’industrie de la tresse

L’emballage est aussi très présent que ce soit à partir du carton (Celta, Smurfit Kappa Dore-Emballage), du bois (Parembal), ou du verre (o-i manufacturing).

La chimie est représentée avec le groupe Sanofi à Vertolaye.

Usine SANOFI-AVENTIS à Vertolaye

L’exploitation du bois
Avec notamment des scieries comme Les scieries du Forez, Livrabois, http://elpbois.com/, Veyrière, Raz et fils, Filaire ou Philippon
Ou des entreprises de charpente et construction bois : MCA, Joubert et fils, Charpentiers casadéens...

Economie de la connaissance et part croissante de l’immatériel dans la production

Nouvelles activités en milieu rural Depuis quelques années, le tissu économique du Livradois Forez s’est régénéré grâce a des activités totalement nouvelles liées souvent à de nouveaux habitants venu chercher la qualité de vie de notre territoire.


Logo RSS S'abonner au flux d'informations du Parc