Stratégie

L’éolien est un élément de la stratégie énergétique du Parc, indissociable des autres aspects de cette politique.

Le Parc s’est engagé de manière très volontariste dans une politique en faveur des économies d’énergies et du développement des énergies renouvelables. Il souhaite favoriser une exploitation de l’énergie éolienne qui intègre toutes les dimensions du projet de développement durable du Livradois-Forez, formalisé dans sa Charte. L’éolien s’inscrit donc dans une démarche constructive, initiée depuis une dizaine d’années, qui peut être résumée par « Oui aux éoliennes, mais pas n’importe où et pas n’importe comment. »

Depuis 2002 - 2003, les projets éoliens n’ont cessé de faire leur apparition au sein des collectivités qui composent le Parc.
Conscients des enjeux en matière d’aménagement du territoire, d’identité territoriale, de retombées économiques susceptibles d’être générées par l’éolien pour les collectivités, les élus du Parc ont décidé d’anticiper et de maîtriser le développement de l’éolien, en raisonnant à l’échelle du Parc.

Trois démarches ont été lancées :

  • réaliser un schéma éolien à l’échelle du territoire ;
  • accompagner les collectivités qui s’engageraient dans l’élaboration de zones de développement de l’éolien (ZDE) ;
  • mettre en œuvre un dispositif de maîtrise publique et solidaire des projets éoliens qui verront le jour sur ce territoire.

Logo RSS S'abonner au flux d'informations du Parc